Gratin pommes de terre poireau et fromage

Publié le par ManueB

Gratin pommes de terre poireau et fromage

En ce début d'année j'ai accueilli ma famille.

J'ai fait les courses et bien sûr j'en ai trop acheté.... Entre autre j'avais dans mon réfrigérateur un fromage Chaource de 500 g ! Avec le temps il s'est affiné et est devenu bien mou, bien coulant.....

Mais 500 g de pour nous deux c'est beaucoup trop alors je l'ai intégré dans un gratin avec des pommes de terre et du poireau !!!

C'est un super plat pour les journées froides !!!

Pour 2 gourmands il faut :

1 poireau

4 pommes de terre

250 g de fromage Chaource

0.5 l de lait

sel poivre piment noix de muscade

D'abord nettoyer le poireau et le couper en rondelles.
Dans une poêle verser 1 cuillère à soupe de d'huile d'olive et jeter les rondelles de poireau dedans, remuer, assaisonner et verser de l'eau, cuire 15 minutes environ.

Éplucher et couper en lamelles les pommes de terre.

Couper le fromage en tranches..

Dans un plat à gratin déposer un peu de poireau cuit.

Puis déposer des rondelles de pommes de terre, de fromage de poireau, jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer sur des rondelles de pommes de terre.
Mélanger le lait avec du sel, du poivre, du piment et de la noix de muscade.
Verser dans le plat à gratin.

Mettre dans le four à 190° pendant 40 minutes.
Verdict :

J'ai mis que du lait, normalement je fais moitié crème et moitié lait ! Le fromage étant bien gras je ne voulais pas rajouter en plus du gras !

Excellent !!!! On s'est régalé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il me plaît bien !
Répondre
D
Excellent ton gratin. C'est très convivial à déguster en famille !<br /> Bisous, DoriA
Répondre
M
hier on a mangé un gratin poireaux et champignons de Paris, on oublie trop souvent que les poireaux sont plein de ressouces !
Répondre
L
Plutôt alléchante ce gratin.
Répondre
C
un bon gratin<br /> bon lundi
Répondre
B
ça a du être divin super fondant (sans le poireau MDR !!)
Répondre