Flan de courgettes au lait fermenté #végétarien

Publié le par ManueB

Flan de courgettes au lait fermenté #végétarien

Chaque année on plante des pieds de courgettes, et d'habitude on croule sous les légumes. Mais cette année, pas de courgettes, on arrose on fait comme toujours. Pas de courgettes j'ai pu juste en début de saison récolter quelques fleurs pour les faire en beignets.

J'en ai cueilli à la ferme et aussi acheté au marché local.

Pour notre repas j'ai préparé un flan de courgettes avec du lait fermenté, recette trouvée ici où je me suis inspirée.

C'est facile à faire et bien gourmand !

Il faut pour un plat à gratin :

900 g environ de courgettes

3 œufs

300 ml de lait fermenté

sel poivre herbes de Provence

ail en poudre

3 grosses cuillères à soupe de maizena

D'abord laver et couper les extrémités des courgettes puis les râper à l'aide d'une râpe à gros trous.
Chauffer un poêle avec 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive, faire dorer les courgettes râpées avec du poivre, des herbes de Provence - je ne mets pas de sel de suite car j'ai remarqué qu'avec le sel les courgettes recrachent de l'eau. Les cuire pour faire évaporer l'eau.

Dans un grand cul de poule battre les œufs, le lait fermenté, la maizena tamisée et ajouter l'assaisonnement, j'ai mis beaucoup de sel pour que le flan ait du gout.

Beurrer un plat à gratin.
Rassembler les courgettes râpées avec le mélange œufs lait fermenté, verser dans le plat à gratin puis cuire dans le four à 180° pendant 40/45 minutes selon le four;
A déguster chaud, tiède ou même froid.

Verdict :

C'est la première fois que je fais un flan comme ça et c'est super bon !

J'ai utilisé du lait fermenté mais on peut mettre bien sûr de la crème ou de la faisselle comme dans la recette initiale.

 

Publié dans cuisine végétarienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une très bonne idée, parfaite en ce moment car sans prises de tête pour profiter des derniers jours de vacances. Ton moule est très beau. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre