Gratin de butternut et poireaux #végétarien

Publié le par ManueB

Gratin de butternut et poireaux #végétarien

Le printemps approche je suis ravie. Mais sur les étals du maraicher il n'y a que les légumes d'hiver comme les courges, les céleris, les carottes, les poireaux...
J'ai pas mal de poireaux en ce moment mais comment le manger un peu différemment ?

J'ai acheté le dernier livre de La Fée Stéphanie et je me suis inspirée d'une de ces recettes : un gratin de poireaux et de butternut !!!!!

Pour du peps j'ai rajouté du Comté râpé !!!!!!

Il faudra :

3/4 poireaux

1 courge butternut

60 g de beurre

60 g de farine

600 ml de lait

sel poivre noix de muscade

du Comté

D'abord préparer les légumes.
Couper les extrémités des poireaux et le vert - que l'on garde.
Bien les laver et les couper en rondelles.
Dans une poêle chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et verser les rondelles de poireaux. Remuer et ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade. Cuire 10/12 minutes et réserver.

Éplucher la courge et la couper en fines tranches, enlever les graines.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, dès qu'il mousse verser en une seule fois le farine et faire un roux. Verser le lait puis assaisonner.

Dans un plat à gratin, badigeonner un plat à gratin d'huile d'olive.

Déposer un tiers de tranches de courge - prendre les moins belles - un tiers des poireaux, de la béchamel puis des tranches de courge, de poireaux de béchamel. Terminer par de la béchamel.
Couvrir avec de aluminium.
Cuire 45 minutes dans le four à 180° puis enlever l’aluminium, déposer dessus du Comté et poursuivre encore la cuisson 10 minutes.

Servir avec du boulgour, du riz..

Verdict :

Un plat un peu long à faire et la cuisson est longue.
Moi j'ai rajouté du fromage et pris du lait, bien sûr c'est possible en version vég - la base de la recette.

Oui très bon, très gouteux !

Mooelleux !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est un super gratin Manue ! Surtout avec les poireaux qui sont avec le chou les légumes que je préfère l'hiver ! Bien généreux en fromage il est parfait pour moi ! merci gros bisous
Répondre
M
Un gratin bien gourmand et réconfortant pour profiter des dernières courges de la saison !
Répondre