Le gâteau aux pommes irlandais

Publié le par ManueB

Le gâteau aux pommes irlandais
Le gâteau aux pommes irlandais

Je n'avais plus fait de gros gâteaux depuis bien longtemps. Eglantine est à la maison et comme on est gourmand, elle m'a donné cette recette  trouvée sur Pinterest.
C'est une recette toute simple à base de pommes, de cannelle et de noix de muscade.
J'avais des pommes fatiguées et c'était l'occasion de les utiliser dans un gâteau.
Son autre nom est  kerry apple, il était traditionnellement cuit dans une marmite en fer forgé noir suspendue au dessus du feu.

Pour un gros gâteau il faut :

3 œufs

90 g de lait

100 g de beurre

150 g de cassonade

350 g de farine

1 belle cuillère à dessert de levure

cannelle et noix de muscade en poudre

4 pommes

Dans un cul de poule battre les œufs avec le lait.
Faire fondre le beurre dans une casserole puis le verser sur le mélange précédant.
Ajouter le sucre puis la farine, la levure.
Mettre la cannelle - une belle cuillère à soupe - et de la noix de muscade - selon votre gout.

Éplucher et couper les pommes en tranches, les ajouter à la pâte mélanger.
Verser la préparation dans un moule en silicone assez grand - j'ai pris le moule tablette de chez Demarle.
Saupoudrer d'un peu de sucre.
Cuire dans le four à 180° pendant 40 minutes environ, selon votre four.

Verdict :

Un bon gâteau très moelleux et très parfumé.
Je n'ai pas mis assez de noix de muscade, je trouve que c'est une épice difficile à doser/

Source : Culture Crunch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
en Auvergne on fait un peu ce genre de gâteau !
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce gâteau irlandais mais il plairait beaucoup chez nous !
Répondre
B
il me semble le connaitre délicieux
Répondre