Charlotte aux mûres sauvages

Publié le par ManueB

charlotte-aux-mures.jpg

 

Ma dernière charlotte aux mûres était si bonne que MonChéri m'en  a redemandé une !!! Mais cette fois ci j'ai utilisé des mûres sauvages. Ma belle mère m'a donné un saladier ! Leur goût est bien meilleur que celles du jardin !


Cependant pour faire ma charlotte je n'avais pas de boudoirs ni de biscuits à la cuillère, donc, j'ai fait mes premiers biscuits à la cuillère !!!!!

 

Pour une charlotte il vous faut :

 

biscuits à la cuillère :

3 oeufs

1 pincée de sel

90 g de sucre en poudre

70 g de farine

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

1 pot de mascarpne

200 ml de crème fraîche entière

60 g de sucre en poudre

 

des mûres sauvages

 

Tout d'abord il faut préparer les biscuits à la cuillère.

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre avec le batteur électrique, le mélanger doit être mousseux, ajouter la fleur d'oranger puis la farine et le sel. Incorporer délicatement les blancs battus en neige.

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Répartir de la pâte sur une plaque en silicone et bien les espacer. Les miens se sont collés et ont fait une bande !!!!

Et bien les saupoudrer de sucre glace.

Faire cuire 10 minutes environ dans le four préchauffé à 200°.

 

Faire refroidir.

 

Dans un cul de poule mélanger le mascarpone et le sucre.

Battre en chantilly la crème puis l'incorporer délicatement au mélange mascarpone/sucre.

 

Poser un cercle à pâtisserie sur un plat de service.

Mettre tout autour les biscuits à la cuillère. Dans le fond mettre quelques biscuits et des mûres sauvages. Étaler une partie de la crème, remettre quelques biscuits à la cuillère puis des mûres et, enfin mettre le reste de crème. Décorer avec les mûres restantes.

Placer toute une nuit au réfrigérateur.

 

Verdict :

 

j'ai volontairement omis de tremper les biscuits car ils étaient bien moelleux. j'ai aussi oublié de mettre 75 g de sucre glace dans les oeufs en neige, pas grave, on s'est régalé !!

Cette charlotte était toute légère, mousseuse et délicieusement parfumée !!!

Un régal... miammmm

 


Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
la bouilloire siffle depuis une demi heure je dois aller préparer le café pour le petit déj mais j'arrive pas à quitter ton blog,tout est waw,bravo je vais piocher quelques recettes et les mettres<br /> ds mes favoris<br /> à bientot
Répondre
A
<br /> ça à l'air super bon ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Une recette bien gourmande bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Magnifique et délicieuse cette charlotte!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je te fais de gros gros bisous sincères....<br /> Je passe en coup de vent avant d'éteindre mon ordi, la Princesse ayant de gros soucis (pas de santé, je te rassure) donc, comme les mamans doivent être là pour conseiller et soutenir, je pars avec<br /> elle discuter...et la réconforter....Pas évident toujours mais, comme il s'agit de son avenir professionnel, pas le droit à l'erreur<br /> BBQuette bien<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> miam miam!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Superbe !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Donc, là, tout est fait de tes petites mimines. Chapeau ! J'aime les charlottes et les mûres. Elle est tout à fait à mon goût celle-ci.<br /> Bises et BON DIMANCHE Manue<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et bien si un jour je dois faire un tiramisu, mais que j'ai pas de boudoirs, je viendrai chez toi pour repiocher la recette de ces biscuits!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Miam elle est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Avec ce que tu as dedans, elle doit être plus que délicieuse.<br /> Et des mûres sauvages à disposition: quelle chance!<br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> elle devait être délicieuse !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Encore une recette bien gourmande !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'en croquerais presque mon écran tellement ta photo donne envie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je craque pour ta charlotte!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm, à tomber!!! j'adore!!! bon dimanche bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Superbes<br /> Ils sont vraiment réussis tes biscuits a la cuillère , bravo , avec toi tout parait si simple .<br /> Merci de nous régaler tous les jours .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miammm!!! c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà vu ta charlotte sur le blog!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Perline !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai déjà fait une charlotte mais avec les mûres du jardin, des biscuits achetés et de la ricotta !!! Celle ci est un peu différente !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh, la classe! Tu fais carrément les biscuits cuillères de ta charlotte. Elle est très belle et je pense que monsieur va encore t'en redemander une!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et en plus tout maison ! un vrai régal sans aucuns doutes !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée !<br /> **** et à bientôt !<br /> ***** Chouya !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> divine miammmm<br /> <br /> <br />
Répondre