Petits pains au levain et aux flocons d'avoine

Publié le par ManueB

Petits pains au levain et aux flocons d'avoinePetits pains au levain et aux flocons d'avoine

J'ai un livre sur le pain que j'ai acheté quand j'étais encore toute jeune ! C'est une collection qui n’existe même plus ! Mais il regorge de belles recettes de pains, de brioches, de cakes et de pains d'épices.
J'ai choisi cette recette de pain doux aux flocons d'avoine que j'ai adapté avec du levain.

Pour 12 petits pains environ :

350 g de farine T65

150 g de flocons d'avoine

1 cuillère à dessert de sucre

1 cuillère à dessert de sel

1 petite cuillère à café de levure de boulangerie

60 g de levain rafraichi

1/3 l de lait tiède

Prélever 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, verser le reste dans le lait et laisser gonfler 20 minutes.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, le levain, la levure et les flocons d'avoine. Pétrir pendant 4 minutes en vitesse 1 puis encore 5 minutes en vitesse 2.

Couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever 3 à 4 heures.

Sortir le pâton et le diviser en 12  pâtons.

Faire des boules, les placer sur une toile en silicone spécial pain ou dans des empreintes tartelettes, laisser lever à nouveau 30/40 mnutes.

Préchauffer le four à 230°.

Faire des insiciions sur les petits pains. Parsemer de flocons d'avoine.

Enfourner dans le four en versant un verre d'eau pour avoir le coup de buée.

Cuire 20 minutes environ.

Verdict :

Très très bons, ils ont été vite engioutis !

boulange, pain, petits pains, levain, flocons d'avoine, lait

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh les jolis petits pains ! Tu me donnes faim là !
Répondre
C
Je me ferais une joie de tester ces merveilleux petits pains dès que mon levain aura repris vie. Ils sont beaux comme tout.<br /> Bisous Manue. BON 1ER MAI<br /> Chrys
Répondre
K
Original avec des flocons d'avoine.
Répondre
D
Ils sont beaux comme tout tes petits pains !<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
rho ils me plaisent beaucoup ces petits pains ! quel délice ! bisous
Répondre
M
Parfait pour le petit déj :) <br /> miammm !!
Répondre
D
ils ont l'air trop bons !
Répondre
M
oui ils sont tout moelleux !
B
ils sont très beaux !
Répondre
C
Mon levain m'appelle...ces petits pains ont l'air délicieux!
Répondre
K
Ils sont magnifiques et parfait pour le petit déjeuner !
Répondre
M
Magtnifiques!!!
Répondre
C
comme ils sont beaux
Répondre
V
tu es devenue une pro du pain dis donc
Répondre
M
pas tout à fait encore, mais Merci...
L
Je t'en pique un pour mon petit déjeuner ! ;-)<br /> Bonne journée
Répondre