Pain danois #boulange

Publié le par ManueB

Pain danois #boulange

J'adore la boulange, j'adore la brioche, j'adore le pain....
J'en fais plusieurs fois par semaine et cela depuis plus de 15 ans !!!!!! J'ai créé mon levain il y  a presque 14 ans et avant je faisais du pain à la machine à pain - c'est ancien ça maintenant....

Je fais du pain avec toutes sortes de farines.. J'ai ai quelques kg à la maison.
Lorsque j'étais chez Salomé j'ai regardé son livre : j'ai vu cette recette de pain danois. Il est fait avec de la farine de seigle, de la farine complète des graines et des noix. Pourquoi on l'appelle pain danois, je n'en ai aucune idée.
Par rapport à la recette j'ai mis du levain et diminué la quantité de  levure de boulangerie fraiche.

La cuisson est très longue, il faut bien respecter cela.

Pour un gros pain il faut :

350 g de farine de seigle

150 g de farine complète

1/4 de levure de boulangerie fraiche

100 g environ de levain rafraichi

460/500 ml d'eau tiède

9 g de sel

1 cuillère à soupe de miel

5 g de graines de tournesol

5 g de graines de sésame

5 g de graines de courge

50 g de noix

50 g de noisettes

Je travaille ma pâte à pain à la maison, j'aime le faire ainsi. Je ne pétris pas pendant 15 minutes non plus.
Dans un grand cul de poule mettre la farine de seigle, la farine complète et le sel.
Faire fondre la levure dans l'eau.
Ajouter le levain et verser l'eau avec la levure, complété avec le reste de l'eau - environ 500 ml en tout, cela dépend des farines -puis ajouter le miel. La pâte est très collante c'est bon, pétrir pendant 5 minutes puis ajouter les graines de tournesol, de courge et de sésame, contenir à pétrir puis en dernier ajouter les noix et les noisettes.

Préparer un moule à pain et du papier sulfurisé.
A l'aide d'une corne verser la pâte à pain dans le moule.
Chauffer le four à 30°. Lorsque le four a atteint la bonne température mettre le pain dedans pendant 1 heure - four éteint.
Au bout d'une heure le pâton aura levé.
Chauffer le four à 175° et mettre le pain  saupoudré de flocons d’avoine dans le four avec une plaque en position basse.

Verser 50 ml d'eau dans la plaque - sole du four ou un plat à gratin.
Mettre le pain au four pour 1 h 30 puis l'éteindre et laisser reposer le pain pendant 20 minutes four éteint.

A la sortie du four laisser le pain refroidir totalement.

Verdict :

Belle surprise !!!

Le pain est beau et gourmand !

Surtout il est délicieux, le lendemain il se coupe plus facilement. C'est un pain que je referais sans hésitation.
Vous pouvez le faire à la levure de boulangerie, mettre alors 1/2 cube !

*

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
For what reason do just such a great amount of composed regarding this matter? Here you see more.
Répondre
C
The most intriguing content on this fascinating point that can be found on the net ...
Répondre
M
J'adore aussi travailler les pâtes levées mais sans levain. Ton pain est superbe, bravo !
Répondre
G
Eh bien Manue on ne peut te dire que de continuer à faire de la boulange car tout ce que tu réalises est super beau et tentant ! J'appréciais également en faire de temps en temps mais c'est trop long je n'ai plus le courage ! Merci à toi. Manue Gros bisous
Répondre
B
ça ressemble un peu au pumpernickel / Vollkornbrot allemand <br /> noisettes en plus <br /> bravo <br /> <br /> et pour ta question peut être tout simplement car c'est le pain le plus courant au Danemark :)
Répondre