Ma buche, roulé à la framboise et mousse au chocolat blanc

Publié le par ManueB

Ma buche, roulé à la framboise et mousse au chocolat blanc
Ma buche, roulé à la framboise et mousse au chocolat blancMa buche, roulé à la framboise et mousse au chocolat blanc

Voilà une buche vraiment simple à faire, je l'ai réalisée pendant que mon pain cuisait au four. J'ai préparé une génoise, que j'ai garni de confiture de framboise avec une mousse au chocolat blanc. Je me suis inspirée d'une des recettes faite lors de l'émission Le meilleur Pâtissier.

Il faudra :

4 oeufs

120 g de sucre en poudre

120 g de farine

90 g de chocolat blanc

180 ml de crème fraiche entière

de la confiture de framboise

Tout d'abord il faut commencer par faire la génoise :

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.

Dans le bol du robot, battre les blancs en neige, dès qu'ils moussent verser progressivement le sucre, on obtient une meringue.

Verser alors les jaunes d'oeuf un à un, à vitesse modérée puis la farine tamisée. Terminer de bien mélanger à la maryse.Verser dans un moule en silicone rectangulaire - j'ai utilisé le flexipan plat.

Cuire 8/9 minutes dans le four préchauffé à 200°.

La génoise doit rester vraiment claire pour faciliter le roulé

Faire un peu refroidir puis étaler de la confiture du framboise, rouler la génoise, la serrer dans un film alimentaire.

Un fois le roulé bien froid; le découper en tranches assez fine - environ 5 mm.

Garnir le moule à buche de ces tranches.

Placer au frais pendant la préparation de la mousse au chocolat blanc.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie - j'achète des pistoles de la marque Du Barry.

Monter la crème en chantilly mais pas trop ferme. Quand le chocolat est fondu - attention il ne doit pas être trop chaud entre 30 et 35°.

Mettre 1/3 de crème chantilly dans le chocolat et mélanger à la maryse puis ajouter le reste de crème.

Verser dans le moule à buche.

Terminer par des tranches de roulé. Dans le fond j'ai mis deux rangées de roulés car je n'avais pas assez de crème.

Filmer et mettre au congélateur.

Sortir du congélateur le matin pour midi.

Décorer selon vos envies.

Verdict :

Super effet !

Très bon, à mon gout on aurait pu humidifier la génoise d'un sirop de fruits rouges ou de framboise !

Succès garanti.

buche, génoise, framboise chocolat blanc, mousse, flexipan

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ben voilà, je pense que je vais la tester (avec d'autres proportions) pour notre moule dôme ! Qu'en penses-tu ? Bizz
Répondre
B
et hop sur ma liste des possibles pour cette année !!! j'ai allumé exprès l'ordi ce matin pour prendre les ingrédients avant de partir en courses :) j'ai tout noté, merci manue, ta buche est très très chouette
Répondre
L
Je prends !<br /> Joyeux Noël bizzz, Sylviane.
Répondre
C
Elle est superbe ta bûche Manue !
Répondre
B
eh ben je dirai qu'n mot, magnifique vraiment !!! très bonne fête
Répondre
B
magnifique !
Répondre
P
Hummm !!! Un vrai délice....<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année ! Bisous, Patricia
Répondre
D
C'est une très jolie bûche !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Géniale ta bûche Manue. En plus, elle est du plus bel effet. <br /> Bisous
Répondre
S
Très joli visuel, dommage que je n'ai pas de moule à bûche :-(
Répondre
M
Cette buche me fait envie. J adore le chocolat blanc<br /> Bravo
Répondre
L
Elle est bien jolie ta bûche !
Répondre
C
Très belle réalisation...très belle bûche...
Répondre
S
elle est magnifique
Répondre
M
royale cette bûche, bravo !
Répondre
V
j'adorerai plonger ma cuillère dedans :p
Répondre