Sirop d'ananas aux épices

Publié le par ManueB

Sirop d'ananas aux épices
Sirop d'ananas aux épices

J'ai emprunté un super livre à la bibliothèque :Fruits et Légumes cuisinez les de la feuille au trognon... de Delphine BRUNET Edtion Solar

L'ananas est un fruit que l'on trouve toute l'année et souvent moins cher que certains produits locaux comme les pommes !!! moi ça m'exaspère.... pffff

On ne mange que la chair bien sûr et on jette la peau et le plumet. Mais rien ne se gâche, on recycle. Là j'ai utilisé la peau de l'ananas et j'en ai fait un sirop épicé !!!!

Pour 1 l environ de sirop :

la peau d'un ananas

2 cm environ de gingembre frais

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille

150 g de sucre roux

Bien laver l’ananas,bien le frotter.

Garder les peaux.

Les mettre dans une cocotte avec le sucre, le gingembre pelé, le bâton de cannelle et les grains de la gousse de la vanille ainsi que la gousse, couvrir de un litre d'eau - pour moi filtrée avec ma Brita.

Laisser bouillir à petits feu pendant 20 minutes.

Laisser complètement refroidir.

Moi j'ai filtré le lendemain.

Mettre dans une bouteille et conserver au frais pendant quelques jours.

Verdict :

Super bonne idée !!!

Ce sirop n'est pas trop sucré, je mets 1/3 environ de sirop et 2/3 d'eau !!! C'est selon le gout de chacun.

Très doux, très bon et surprenant !!!!!

sirop, ananas, gingembre vanille, cannelle

Sirop d'ananas aux épices

Publié dans cuisine végétarienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Cette recette de sirop me semble très prometteuse. A tenter, quand j'achèterai un ananas.
Répondre
H
recette faite, je gouterai demain; merci pour l idée
Répondre
M
Une super idée, qu'on peut adapter au Cook'in ;-) J'ai un ananas qui est bonne a être mangé, je vais garder la peau ;-)
Répondre
P
une très bonne idée de recyclage ! faudra que j'essaie, on aime le sirop chez moi, mais ceux du commerce sont beaucoup trop sucré. bisous Manue et bonne soiree !
Répondre
S
je suis en plaine période sirop a gogo alors je met ta recette de coté!!!! bisous
Répondre
V
Quelle belle idée et en plus ça nous permet de recycler la peau que l'on jette à chaque fois ! A tester dès que je trouverai un bel ananas...
Répondre
M
La prochaine fois que j'achèterai un ananas (bio bien sûr), je testerai la recette :-)
Répondre
K
ton idée de recycler aussi la peau d'ananas me plait beaucoup et ton sirop est top ! <br /> cette couleur et les arômes ... ça me donne l'eau à la bouche !!!<br /> je sais ce que je vais faire de ma prochaine peau d'ananas ...<br /> bisous ma Manue :*<br /> Cathy
Répondre
C
Faire les sirops, je ne me suis pas encore lancée (à part de la menthe qui bien sûr n'était pas verte et a été boudée par les enfants !! ;) ) Je note ta recette :)
Répondre
N
moi qui adore faire mes sirops je n'y aurais pas pensé ! mais je note ta recette ! bisous
Répondre
D
Excellente recette ce sirop ! Comme cela tout est consommé dans l'ananas !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
c'est tentant de ne rien jeter,<br /> mais les ananas ne sont-ils pas sur-traités ? c'est un risque lorsqu'on se sert de la peau
Répondre
M
C'est génial, on se régale et on ne jette rien!!
Répondre
B
belle idée, bisous !
Répondre
S
C'est super !je n'y aurais jamais pensé.
Répondre