Charlotte aux fraises et aux biscuits roses de Reims

Publié le par ManueB

Charlotte aux fraises et aux biscuits roses de Reims
Charlotte aux fraises et aux biscuits roses de Reims

Pendant les révisions du bac, j'ai proposé à Salomé de ramasser des fraises, elle en avait bien besoin, car enfermée toute la journée dans sa chambre il fallait lui changer les idées !!!

Nous sommes parties à La Ferme Bussière à côté de Strasbourg et nous avons ramassé un panier plein : trois kilogrammes de fraises !

Elle adore les fraises et la charlotte alors j'ai préparé cette charlotte, pas compliquée à faire et surtout délicieuse !

Pour un cercle à pâtisserie réglable il faut :

350 g de fraises

3 feuilles de gélatine

3 cuillères à soupe de sucre

le jus d'un demi citron

100 g de biscuits roses de Reims Jours Heureux

150 g de fromage blanc

200 ml de crème fraiche

Lever et équeuter les fraises, les mixer avec le sucre et le jus du demi citron.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, dans une casserole faire chauffer 1/3 environ de la  purée de fraises et y faire fondre les feuilles de gélatine.

Incorporer le fromage blanc.

Mettre au froid pour que la préparation prenne.

Poser un cercle à pâtisserie sur un plat de service, disposer tout autour les biscuits roses de Reims.

Monter la crème en chantilly puis l'incorporer dans la crème.

Verser dans le cercle.

Mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain enlever le cercle et décorer la charlotte de fraises, de groseilles.

Verdict :

Un dessert vite fait sans cuisson au four !

Je n'ai mis que trois feuilles de gélatine mais je vous conseille d'en mettre au moins quatre, à la découpe elle s'est un peu effondrée !

charlotte, fraises, biscuits roses de Reims dessert, fromage blanc

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour , j’ai confectionné la charlotte cette fin de semaine et on l’a dégusté avec nos voisins. J’avoue que j’etais un peu sceptique quand à la finalité, ayant l’habitude de réaliser les charlottes avec des biscuits à la cuiller que l’on trempe tjrs dans un sirop ou jus.... Et bien ce fut une vrai réussite tant à la tenue , au goût et la présentation avec son petit ruban et les fruits déposés dessus. J’ai mis 4 feuilles de gélatine comme conseillé par Manue. Il faut dire aussi que les fraises du producteur du village voisin sont délicieuses . Merci pour cette belle recette que je vais refaire. <br /> <br /> village voisin
Répondre
K
c'est une vraie merveille ta charlotte aux fraises :-) <br /> ça a du vous faire du bien cette cueillette en plus !!! <br /> en tout cas bravo le résultat est top ma Manue, gros bisous :*
Répondre
C
Elle est superbe.
Répondre
C
Oh, quelle est belle ! Tellement généreuse en fruits rouges, j'adore :) Je suis sure que même effondrée, elle était délicieuse ! ;)
Répondre
C
Quelle belle charlotte !!! Bonne chance à Salomé... chez nous s'est bac de français pour Pauline, il reste l'oral !! Bises
Répondre
M
bonne chance aussi pour Pauline !!!<br /> bizzz
D
Elle est de toute beauté ta charlotte et très gourmande !<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Encore un fabuleux gâteau dont tu as le secret Manue ! 3 kgs de fraises ! Il va y avoir de la confiture dans l'air non ? bisous
Répondre
M
oui Gut j'ai aussi fait de la confiture et du sorbet aussi !<br /> <br /> biz
J
Elles est délicieuse et magnifique !!! Bravo pour ce très beaux travail !!!
Répondre
M
Joliment gourmande et certainement bien délicieuse ta charlotte ...super pour finir un repas en beauté !! merci pour ta recette car en plus elle est facile à faire !! !! bise et bon dimanche
Répondre
M
merci.. oui elle est facile à réaliser et super bonne :-)
P
Je me serais volontiers invitée chez toi, elle est superbe ta charlotte :) bises et bon dimanche
Répondre
B
très bonne idée pour se ressourcer !
Répondre
L
Elle est super belle ta charlotte !
Répondre