Mon premier Paris Brest !

Publié le par ManueB

Mon premier Paris Brest !
Mon premier Paris Brest !

Le Paris Brest est un classique dans la pâtisserie, pourtant je n'en ai jamais réalisé. La pâte à choux d'abord, n'est pas simple à pocher puis à cuire - les fois où j'ai cuits des choux et des chouquettes, ils allaient dans tous les sens ! Et puis la crème praliné contient pas mal de beurre, ouiiii mais c'est trop bon.

Je me suis donc lancée dans ce challenge : j'ai voulu utilisé mon Cook'in, c'est le copain du Thermomix, il parait que c'est super facile de le faire avec ! Bon..... une petite recherche et voilà la recette pour mon robot !

Voilà la liste des ingrédients :

pour la crème praliné

200 g de lait

2 jaunes d'oeuf

30 g de sucre

20 g de maizena

100 g de praliné

200 g de beurre, bon j'en ai mis moins

pour la pâte à chou :

250 m d'eau

100 g de beurre

50g de sucre

1 pincée de sel

150 g de farine

4 oeufs + 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

des amandes effilées

du sucre glace

Préparer la crème praliné la veille.

Mettre le fouet dans le bol puis verser le lait, le sucre, les jaunes d'oeuf et la maïzena. Prog 5mn th 100° vit 3.

Sortir la crème, la mettre sur une toile en silicone et la couvrir pour éviter la formation d'une pellicule. La faire refroidir.

Sortir le beurre pour qu'il soit mou.

Quand la crème est refroidie, la remettre dans le Cook'in avec le beurre mou et le praliné, prog 1 mn 30 vit 5.
Mettre la crème dans une poche à douille avec douille crénelée et mettre au réfrigérateur.

Mettre l'eau; le beurre, le sucre et le sel dans le bol prog 3 mn th 120° vit 2

A la fin du cycle ajouter la farine, appuyer sur la Touche Turbo pendant 4 x 5 s

Régler la vitesse sur 4 et incorporer les oeufs un à un par l'orifice sur le couvercle.

Arrêter l'appareil et 30 s après l'introduction du dernier oeuf.

Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse et dresser des ronds de pâte.

Parsemer d'amandes effilées.

Cuire pendant 25/30 minutes à 200°, attention ne pas cuire avec la ventilation.

Couper la couper en deux dans le sens horizontal.

Garnir la couronne de la crème.

Parsemer de sucre glace.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Verdict :

J'ai fait deux fois la pâte à choux : une cuisson à 180° pendant 25 minutes n'a pas suffit, la deuxième cuisson à 200° pendant 25 minutes est plus satisfaisante ! J'ai fait une cuisson sans ventilation !

Si vous avez des astuces pour la cuisson de la pâte à choux, je suis preneuse !

Au final je me suis bien débrouillée : on a tout mangé, super bon !

Un peu trop de beurre à mon gout !

pâte à choux, pâtisserie, Paris Brest praliné

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai essayé deux techniques : celle qui consiste à préchauffer le four à 250° à chaleur statique et à l'éteindre après avoir glissé les choux dedans. Après un repos de 10 minutes après, je l'ai rallumé et fini la cuisson à 160° pendant 25 à 30 minutes. Et puis, j'ai fait une fournée à 180° à chaleur tournante, ça s'est très passé, en 20 minutes, ils étaient cuits. Un ami, lui, les cuit sans éteindre le four et en entrouvrant les porte du four 10 minutes avant la fin de la cuisson. Le mieux, c'est d'adopter votre propre expérience, du moment qu'elle marche. À bientôt sur la toile !
Répondre
I
Je n'en ai jamais fait, mais si j'étais sure d'y arriver aussi bien que toi, je foncerais.
Répondre
P
Pour un premier essai, c'est une réussite, il est superbe :) bisous et bonne soirée !
Répondre
M
Pour un 1er il a l'air très réussi !
Répondre
C
Il est très beau ton Paris-Brest, Manue. En fait, dans ce gâteau, c'est la crème au beurre qui ne passe pas pour nous. C'est trop lourd et on a du mal à la digérer.<br /> bises
Répondre
K
il est superbe ton paris-brest et pour une première tu peux être fière de toi ma Manue ;-)<br /> pour la pâte à choux, je crois qu'il y a autant de méthode que de cuisinière mais celle-ci fonctionne bien et la recette vient du chef Philippe Urraca, je te mets le lien si tu veux voir : http://www.kaderickenkuizinn.com/2014/11/tarte-pate-choux-chantilly-fruits-rouges/<br /> gros bisous ma douce et encore bravo :*
Répondre
M
pour un coup d'essai c'est réussi, comme d'hab, bravo !
Répondre
G
Dis donc qu'est qu'il est réussi !! vous avez du vous régaler +++ ! gros bisous
Répondre
S
Ah le Paris-Brest ! que de souvenirs d'enfance qui remontent à la surface. Jamais osé me lancer mais ça donne envie car il est vraiment réussi pour une première fois. Félicitations Manue.
Répondre
S
une première fois réalisé parfaitement, bravo Manue!
Répondre
L
Tu l'as joliment réussi ton Paris-Brest dis donc !
Répondre
D
Pour un premier, il est très réussi ! Belle recette bien délicieuse !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
il est réussi haut la main !
Répondre
M
Superbement gourmand!!
Répondre
G
hum j adore ce gateau bravo gilberte
Répondre
M
oui il est excellent !!<br /> bonne journée<br /> manue :)
S
superbe réussite pr 1 premiére fois!!bravo,de plus c'est mn gateau favori,c'est trop bon!!!!!bne matinée,,,grs bz
Répondre
M
merci Sabri !!!!!!