Salon du blog à Soissons : deux recettes autour des légumes : un gâteau au panais et des brownies à la betterave

Publié le par ManueB

Salon du blog à Soissons : deux recettes autour des légumes : un gâteau au panais et des brownies à la betterave
Salon du blog à Soissons : deux recettes autour des légumes : un gâteau au panais et des brownies à la betterave

Cette année pour notre démo, Anick et moi avons choisi des gâteaux à base de légumes. Pourquoi pas ??? Tout le monde connait le carrot cake ou bien le gâteau au chocolat à la courgette.
L'année dernière j'avais découvert le gâteau au panais et nous avions bien aimé. Quant à Anick, elle a proposé de faire ces brownies à la betterave. Malheureusement elle ne peut pas venir, c'est donc Yolande qui m'aide aujourd’hui.

Voici les deux recettes, très simples à faire et rapides :

Mini gâteau au panais :

150/200 g de panais

2 oeufs

100 g de sucre

100 g de farine

40 g de poudre de noisettes

1 cuillère à dessert de levure

1 cuillère à café de cannelle

3 cuillères à soupe d'huile d'olive par ex

du zeste de citron

Éplucher et râper le panais

Dans un cul de poule battre les œufs avec le sucre, ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes la cannelle, l'huile, le zeste puis le panais. Bien mélanger.

Verser dans des moules individuels.

Cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Mini brownies à la betterave :

1 petite betterave crue soit 40/50 g

1 oeuf

45 g de farine

100g de sucre

10 g de cacao en poudre

50 g de chocolat noir

50 g de beurre

de la vanille

Faire fondre au bain marie, le chocolat concassé et le beurre.

Battre l'oeuf avec le sucre et la vanille, ajouter le mélange précédant.

Ajouter la farine, la levure et le cacao, mélanger.

Éplucher et râper la betterave, l'incorporer à la pâte. Bien mélanger.

Verser dans des moules individuels, pour moi des moules en silicone.

Cuire également 15 minutes à 180°.

Verdict :

Ca vous a plu ???

Je préfère les brownies avec des framboises, elles apportent un peu d'acidité et de sucré !

gâteaux, panais, poudre de noisettes brownie, chocolat, betterave flexipan

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonne idée la participation au salon du blog culinaire, Prince de Bretagne a retenu les recettes, pour sa revue de blogs consacrée aux recettes créatives de légumes d'antan, sur son blog cuisinons les légumes.
Répondre
N
bonsoir, je préfèrerai le gâteau panais/noisettes, je vais essayer cette recette, merci<br /> bonne soirée<br /> naelle
Répondre
D
Bonjour, je me trouvais sur le salon du blog culinaire. J'ai été stupéfaite de ces recettes qui sont originales. Curieuse, j'ai assisté à la démo. J'ai pu goûter le gâteau de panais, j'ai trouvé cela délicieux, moelleux. Je n'ai pas pu goûter malheureusement aux brownies à la betterave bien que j'étais intriguée! Du coup, je suis heureuse de venir sur votre site et de découvrir la présence des recettes, ce sera l'occasion pour moi de les faire à la maison! C'était une très jolie découverte pour moi, Merci à vous!
Répondre
M
hummm sympa !! bon dimanche bises
Répondre
D
Deux belles recettes de petits gâteaux avec des légumes !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
deux belles découvertes, bisous !
Répondre