Ma Forêt Noire aux framboises

Publié le par ManueB

Ma Forêt Noire aux framboises
Ma Forêt Noire aux framboises

Le mois de janvier est le mois de l'anniversaire de MonChéri. Quand il était petit il adorait la Forêt Noire. Je luis ai préparé une, mais aux framboises.

J'ai pris la recette de Christophe Felder, la génoise est top, parfaite....

J'ai divisé les quantités par deux car pour nous quatre c'est beaucoup trop.
Pour un petit moule il faut :

génoise :

3 œufs

85 g de sucre

10 g de maïzena

10 g de cacao

65 g de farine

garniture :

1 bocal de framboises au sirop

quelques framboises surgelées

250 ml de crème fraiche

50 g de sucre

1 pincée de vanille en poudre Vahiné

Je n'ai pas faire cuire mes œufs et le sucre au bain marie - comme le préconise le chef -  je les ai battu avec mon robot au moins 15 minutes pour avoir un mélange tout mousseux et léger.

Tamier ensemble la farine, le cacao et la maïzena.

Ajouter les ingrédients secs délicatement avec une Maryse.

Verser dans un moule à génoise, pour moi en silicone, sinon un moule bien beurré et fariné.

Cuire 10 minutes à 200° puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson encore 15/20 minutes.

Laisser refroidir et démouler.

Couper en trois dans le sens horizontal.

Réserver.

Egoutter les framboises au sirop et garder le jus.

Battre la crème en chantilly, ajouter le sucre et la vanille.

Déposer le premier cercle de génoise sur un plat, imbiber du sirop, répartir un peu de crème, déposer des framboises, poser le deuxième cercle, imbiber de sirop, remettre de la crème puis des framboises puis mettre le dernier cercle, l’imbiber puis recouvrir de crème et de framboises.

Avec les reste de crème, lisser les cotés.

Puis mettre le reste de crème dans une poche à douille munie d'une douille Saint Honoré et décorer le dessus du gâteau.

Décorer avec des copeaux de chocolat et des framboises surgelées.

Verdict :

Excellent, léger....

Mon truc pour couper la génoise : j'utilise du fils à coudre et je tranche avec !

entremets, génoise, chocolat crème , framboises, flexipan

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Super recette ! J'ai divisé par deux pour 5 personnes tout en gardant la même quantité de cacao. J'ai également remplacé les framboises par des cerises. Le gâteau est très léger. Excellent !
Répondre
N
superbe forêt noire, on adore, j'essaierai à la framboise<br /> bonne journée<br /> naelle
Répondre
L
Magnifique !! ;-)
Répondre
B
bonne idée aux framboises, je n'aime pas les cerises !
Répondre
C
Elle magnifique ta forêt noire ! ça me donne bigrement envie d'en refaire une ! Sans conteste, un de mes desserts préférés ! Je note la génoise ! hé hé ! et le reste aussi... ;-) <br /> Bises !
Répondre
C
Superbe !
Répondre
V
Excellente idée avec des framboises !!!
Répondre
A
hum aux framboises moi j'adore c'est meilleur je trouve
Répondre
C
Eh bien ! Il a été gâté ton chéri, je suis sûre qu'il en a repris une part !!! ;) Bises Manue
Répondre
C
Superbe réalisation Manue. Ton mari a du se régaler. Bonne soirée
Répondre
G
Pas bête ce truc pour couper la génoise ! On voit que tu as l'habitude de réaliser de beaux gâteaux !! ce n'est pas mon cas mais je l'aurais volontiers goûté ! Cette forêt noire est superbe ! Bisous
Répondre
P
Elle est superbe ta forêt noire, vous avez dû vous régaler !! Un joyeux anniversaire à ton mari, gros bisous Manue
Répondre
S
magnifique !!! bravo manue
Répondre
C
Splendide foret noire, c'est digne d'un bon pâtissier alsacien ! Il faut vraiment que je tente le fait maison plutôt que de me ruiner dans les pâtisseries strasbourgeoises à l'heure du gouter... Bon dimanche :)
Répondre
D
Cette forêt noire est de toute beauté ! Tu es très douée en pâtisserie !<br /> Bon dimanche, Doria
Répondre
M
cette semaine, j'ai fait une forêt noire pour mes collègues, mais au bureau les photos n'étaient pas belles ! par contre tout le monde s'est régalé !<br /> la tienne est originale aux framboises, perso j'avais utilisé des cerises Amarena
Répondre
M
j'en avais fait une aux griottes mais elle n'était pas belle, j'ai donc refait une mais avec des framboises !!!!*<br /> <br /> bon dimanche !
M
Voilà une superbe façon de fêter ce beau jour. Bon anniversaire à ton chéri et bisous pour toi.
Répondre