Pois chiches épinards et patate douce au miel

Publié le par ManueB

Pois chiches épinards et patate douce au miel

Un plat que je voulais faire depuis quelques mois, depuis que j'ai découvert ce merveilleux livre : Ottolenghi le Cookbook aux Editions Cuisine.

C'est ma voisine qui me l'a prêté aux vacances de Noel, il m'a tellement plus que je l'ai acheté... Et ma collection de livres de cuisine augmente, augmente.....

Un plat où il faut pas mal d'ingrédients mais au final qui est assez rapide.

Pour 4 personnes il faut :

200 g de pois chiches secs

1 cuillère à dessert de graines de cumin

une cuillère à dessert de graines de coriandre

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

1 boite de concassée de tomates

1 cuillère à dessert de sucre

1.5 cuillère à dessert de cumin en poudre

100 g de jeunes pousses d'épinards ou 5 galets d'épinards surgelés

500 g de patate douce

4 cuillères à soupe de miel

30 g de beurre

700 ml d'eau

1 cuillère à café de sel

Sauce au yaourt :

100 g de yaourt grec

1 gousse d'ail écrasée

le jus et le zeste d'un citron

1 cuillère à dessert de menthe séchée

La veille tremper les pois chiches dans de l'eau fraiche.
Le lendemain les cuire à la cocotte minute environ 30 minutes. Égoutter, réserver.

Éplucher et émincer l'oignon, le faire dorer dans une casserole dans un peu d'huile avec les graines de coriandre et de cumin, laisser dorer 7/8 minutes tout en surveillant bien.
Ajouter alors le concentré de tomates, cuire 1 minute puis verser la concassée de tomates, le sucre le cumin en poudre. Cuire 5 minutes puis rectifier l' assaisonnement.

Pendant ce temps éplucher et couper la patate douce en tranches de 1 cm d'épaisseur, les mettre dans une casserole avec l'eau, le beurre, le miel et le sel, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 35/40 minutes.

Ajouter les galets d'épinards décongelés dans la casserole avec les pois chiches, Mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Servir et déposer sur chaque assiette de la patate douce.
Servir avec la sauce au yaourt ( pas pris en photo)

Verdict :

Pour une préparation plus rapide on peut prendre des pois chiches en boite.

Un plat excellent...

A refaire sans hésitation.

pois chiches, épinards, tomate patate douce, miel, cumin coriandre

Publié dans cuisine végétarienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très beau blog on pourrais mettre nos blog pur un partenariat ça te dis?
Répondre
M
Comme toi j'ai succombé à cette délicieuse recette d'Ottolenghi...et je sens que je vais aussi craquer pour ses prochains livres ;-)
Répondre
D
Un plat bien savoureux avec le miel !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
un plat plein de saveurs, bisous
Répondre
I
C'est vrai qu'elle est tentante cette recette
Répondre
L
Chouette manière de préparer des pois chiches !
Répondre