Pain d'épices en bocal - Cadeaux gourmands 2017

Publié le par ManueB

Pain d'épices en bocal - Cadeaux gourmands 2017
Pain d'épices en bocal - Cadeaux gourmands 2017

On aime le pain d'épices. Cette année j'ai prévu à nouveau d'offrir du pain d'épices en bocal ! Oui en bocal ! Ca se conserve très bien et c'est original comme cadeau !

C'est une recette que m'a donnée Myriam, donc une recette testée et approuvée. Il m'est déjà arrivé de faire des recettes tirées de livres ou de revues qui ont carrément loupé. Donc il faut tout jeter. J'ai horreur de ça. Par rapport à la recette de  Myriam j'ai rajouté quelques figues et raisins secs pour donner du moelleux.

Pour 4 bocaux il faut :

125 g de miel

60 g de cassonade

1.5 cuillère  soupe d'épices à pain d'épices

1 oeuf

60 g de beurre

125 g de farine de blé

125 g de farine de seigle

3/4 de cuillère à dessert de bicarbonate

3/4 de cuillère à dessert de levure

6 figues sèches

2 cuillères à soupe de raisins secs

Bien laver et sécher les bocaux type Bonne M....

Les beurrer les fariner.

Dans une casserole mettre le miel, la cassonade et 100 ml d'eau, faire fondre doucement puis ajouter le beurre.

Rassembler dans un cul de poule la farine de blé, la farine de seigle, les épices à pain d'épices. Verser le mélange de la casserole puis l'oeuf, bien remuer pour avoir une pâte lisse.
Incorporer les figues coupées en morceaux et les raisins secs.

Verser la pâte dans les verres.

Cuire 10 minutes à 170° puis poursuivre la cuisson à 160° pendant 20 minutes, une lame d'un couteau piquée dans la pâte doit ressortir sèche.

A la sortie du four fermer avec le couvercle.
Laisser refroidir.

Mettre un joli tissu ou un papier avec un ruban.

Verdict :

J'ai pris 4 bocaux mais 5 ça aurait été mieux.

Se conserve plusieurs mois sans problème.

A l'ouverture le couvercle fait " pop " !

Publié dans cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une idée originale, et de cadeau ! Bonnes fêtes de fin d'années...
Répondre
L
Cela fait des années que je fais des cakes en bocaux, stollen et pains d’épices également. Cette année j’en ai fait plus de 60 pots de pain d’épices...
Répondre
V
trop génial....depuis le temps que je voulais tester des gateaux dans des bocaux <br /> peux tu me dire la grandeur ( ou la contenance ) de tes bocaux stp <br /> bizouilles ♥
Répondre
B
:)
V
merci ma belle ....bonne soirée !!!!!
B
des pots style de confiture B Maman soit environ 350 - 370 g
B
j'aime beaucoup ce genre de recette, très originale !
Répondre
G
Sympa ! tu as eu là une superbe idée ! Ce doit être fort apprécié et offert dans un joli bocal ça en jette !! bravo Manue ! gros bisous
Répondre
D
Tu me fais découvrir cette façon de cuisson pour le pain d’épices. C’est une belle idée de cadeau"<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Délicieux ! Je ne résiste pas au pain d'épices. Belle journée
Répondre
L
C'est original ce type de cuisson. Bonne journée
Répondre