Ma Forêt noire du dimanche

Publié le par ManueB

Ma Forêt noire du dimanche
Ma Forêt noire du dimanche

J'ai pris l'habitude depuis quelques semaines de faire le " dessert du dimanche ". C'est un dessert un peu plus élaboré, comme une tarte, une charlotte, un tiramisu.

Aujourd'hui j'ai eu envie de faire une Forêt Noire, je me suis rappelée de celle d'Ingrid qui était bien gourmande. A priori ce n'est pas trop difficile à faire mais j'ai eu des soucis avec ma chantilly au chocolat... mon chocolat était trop froid pour l'incorporer dans ma chantilly et j'ai du recommencer. et zut pas assez de crème.... breffffff

En plus j'ai sorti un de mes bocaux de cerises au sirop... il fait froid on est en hiver mais la belle saison va arriver bien vite, donc je vide mes bocaux !

J'ai fait ma génoise habituelle que j'ai simplement divisé par deux, je ne voulais pas un grand dessert pour nous  4 !

Pour 4 gourmands il faut :

génoise :

2 oeufs

50 g de sucre

40 g de farine

10 g de cacao Vahiné

chantilly :

400 ml de crème

80 g de chocolat noir

20 g de sucre glace

1 pincée de vanille en poudre

des cerises au sirop maison

du jus de griottes

J'ai préparé la génoise la veille pour que la découpe se fasse plus facilement le lendemain.
Dans le bol du robot battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et ai triplé de volume.

Incorporer délicatement le mélange farine/cacao tamisé.

Verser la pâte dans un petit moule à génoise pour moi.

Cuire 15/20 minutes dans le four à 180°.

Laisser refroidir et démouler.

Le lendemain, couper en trois la génoise.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Battre en chantilly 150 ml de crème en chantilly.

Là étape délicate, le chocolat doit avoir refroidi un peu pour pouvoir le mélanger à la chantilly, on obtient une crème chocolatée. Réserver.

Battre le reste de la crème en chantilly avec le sucre glace et la vanille, réserver.
Égoutter les cerises au sirop.

Placer le premier disque de génoise sur un joli plat.
L'imbiber du jus de cerises ou  griottes - qui est alcoolisé ou du jus des cerises au sirop - étaler la chantilly au chocolat, placer des cerises.

Poser le deuxième disque de génoise, l'imbiber puis étaler de la chantilly, déposer des cerises.

Puis poser le troisième disque de génoise, l'imbiber du jus de griottes.

Etaler finement  le reste de chantilly.
S'il reste de la chantilly, la mettre dans une poche à douille et déposer des ronds de chantilly pour décorer la Foret Noire.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Décorer de quelques cerises, de vermicelles au chocolat.

Verdict :

Délicieuse !

Même si je n'avais pas assez de crème on s'est régalé !

J'ai décoré mon dessert des dernières griottes de mon partenaire Jours Heureux !

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Même si tu as manqué de crème elle fait envie ta forêt noire.
Répondre
B
irrésistible cette sublime forêt noire !
Répondre
G
elle semble magnifique ta forêt noire!
Répondre
C
Bravo, ça c'est une belle Forêt Noire..mon homme l'aurait apprécié, il adore celà.
Répondre
G
Superbe! très belle réalisation!<br /> bisous
Répondre
G
Oui il y a toujours un fort beau dessert le dimanche chez toi ! Malgré tes déboires tu as réussi à faire une superbe forêt noire qui a du vous enchantés !! bravo Manue ! gros bisous
Répondre
C
C'est très sympa cette déco pour une Forêt Noire, ça fait beaucoup plus classe !
Répondre
P
Sacré beau dessert :)
Répondre