Cake au miel et aux pommes - pain d'épices

Publié le par ManueB

Cake au miel et aux pommes - pain d'épices

On est en automne ; j'aime les cakes contenant du miel, de la cannelle, des poires et des pommes.

Ce cake tout gourmand est une recette de Marie Chioca, comme toujours ses recettes sont extras ! J'ai donc craqué pour ce cake !

Pour un moule à cake il faut :

200 g de farine T65

20 g de farine d’amidonnier

1 cuillère à dessert de levure

140 g de miel

3 oeufs

100 ml d'huile neutre

50 ml de jus d'orange

le zeste d'une orange bio

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre

1 à 2 pommes selon la grosseur

Chauffer le miel pour qu'il soit bien liquide.
Râper le zeste de l'orange puis la presser pour obtenir 50 ml de jus.

Dans un cul de poule mélanger la farine, la cannelle, la pincée de sel,  la farine d'amidonnier, la levure et le zeste d'orange.
Verser le jus d'orange, le miel liquide, l'huile puis les oeufs, bien mélanger pour avoir une pâte homogène.

Éplucher puis couper la pomme en cubes.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake en silicone pour moi - ou moule bien huilé et fariné - répartir les dés de pommes puis verser le reste de la pâte dessus.
Éplucher et couper la pomme en tranches, les poser sur la pâte.
Cuire 40 minutes dans le four à 175°.

Verdict :

Dans la recette de Marie Chioca utilise une farine d'épeautre , je n'en avais plus.

J'achète ma farine d'amidonnier à la boulangerie La Bäckerstub à Strasbourg.

J'ai mis juste une grosse pomme dans mon cake, sinon il faudra en mettre deux !

Publié dans cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Superbe ce cake pour commencer la journée.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
un trio gagnant !
Répondre
D
Je l'ai faite aussi cette recette de Marie Chioca et on d'était régalés! Cake très parfumé!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
V
Cela va etre mon dessert du dimanche, merci pour toutes ces bonnes recettes.<br /> Bon week-end
Répondre
L
sublime ce cake, bisous
Répondre
M
Comment ne pas craquer!!
Répondre