Galette des Rois pommes fruit de la passion

Publié le par ManueB

Galette des Rois pommes fruit de la passion
Galette des Rois pommes fruit de la passion
Galette des Rois pommes fruit de la passion

Le mois de janvier c'est le mois de la galette des Rois.
J'en ai déjà fait une avec de la pâte feuilletée du commerce. Mais j'aime les challenges : je me suis lancée dans la confection de ma pâte feuilletée. J'ai opté pour une version rapide qui au final m'a donné un résultat assez satisfaisant !

J'ai garni ma galette de pommes cuites  et d'un fruit de la passion !

Pour une petite galette il faut :

200 g de farine T45

200 g de beurre froid

1 cuillère à soupe de  sucre

1 pincée de sel

80-100 ml d'eau froide

garniture :

2/3 pommes selon la taille

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de sucre

1 fruit de la passion

Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre, le sel, le beurre en morceaux puis commencer à pétrir et ajouter l'eau. Attention, il faut qu'il y ait des morceaux de beurre ! Ils doivent être visibles !!!

Sortir le pâton, le rassembler puis l'étaler en un long rectangle.

Rabattre un tiers sur le milieu puis le deuxième tiers, puis plier en deux, étaler avec le rouleau à pâtisserie, puis replier en porte feuille, tourner d'un tiers vers la droite puis faire cette étape deux fois.
Mettre le pâton dans du film alimentaire puis mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Éplucher et couper les pommes en tranches, les cuire dans une casserole avec le  sucre, le sucre vanillé et une cuillère à soupe d'eau. Cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres - moi je ne les ai pas écrasées, je les ai laissées entières.

Laisser refroidir.

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur.
Étaler le pâton, découper deux cercles de pâte feuilletée.

Poser le premier rond de pâte sur une plaque à pâtisserie .Badigeonner le pourtour d'un peu de jaune d’œuf.
Mettre au centre les pommes cuites, les graines du fruit de la passion et la fève.
Poser dessus le deuxième cercle de pâte feuilletée.
Appuyer sur les bords pour souder.
Remettre au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°.

Badigeonner le dessus de la galette, faire un joli dessin.
Cuire 10 minutes à 210° puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson encore 20 minutes.

Verdict :

Très contente ça croustille, c'est bonnnnn !!!!

Il reste de la pâte feuilletée, pour faire une ou deux mini galettes !

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Waouh ! Très réussie ta galette avec une très bonne garniture !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Bonjour, non seulement ta galette est superbe mais en plus ce mariage de saveurs me tente beaucoup !! Bravo aussi pour ta pâte feuilletée trèèèèèès réussie !!<br /> Bon après-midi !
Répondre
B
zut mon commentaire d'hier a disparu<br /> je disais bravo superbe ++++
Répondre
C
Bravo elle est joliment feuilletée. Bonne soirée
Répondre
G
Chapeau Manue ! j'aimerais que les miennes soient aussi jolies ! elle devait être bien bonne cette galette avec les pommes c'est déjà extra mais le fruit de la passion c'est top ! gros bisous
Répondre
M
Cette ajout de fruit de la passion dans ta galette est très original et gourmand ! Je serai curieuse d'y goûter. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Waouh! Merci pour le partage....
Répondre
L
Avec les fruits de la passion, cette galette n'est pas pour me déplaire.
Répondre
M
j'ai bien envie de tester une galette aux fruits ! la tienne doit être bonne
Répondre
M
Bravo, elle est superbe! Bon dimanche
Répondre