Pain à burger à la farine de pois chiche - L'Epicerie en bocal

Publié le par ManueB

Pain à burger à la farine de pois chiche - L'Epicerie en bocal
Pain à burger à la farine de pois chiche - L'Epicerie en bocal
Pain à burger à la farine de pois chiche - L'Epicerie en bocal

Je ne mange que rarement de burger. La dernière date peut être d'il y a deux ans !!! Je ne suis pas attirée particulière par ce genre de street food.
C'est Eglantine et MonChéri qui en ont eu envie !!!!

Pas question d'en acheter, en plus j'adore faire la  pâte levée.....

Hop je prends le livre d'Adeline et je fais sa recette mais avec un petit changement : je remplace une partie de la farine de blé par de la farine de pois chiche ! La farine de pois chiche est riche en fibres et surtout elle contient des protéines végétales !!!

On peut garnir ce burger de viande mais aussi de galettes végétales !

Pour 6 burgers il faut :

400 g de farine T65 L'Epicerie en bocal

50 g de farine de pois chiche L'Epicerie en bocal

20 g de sucre blond L'Epicerie en bocal

1 cuillère à dessert de sel

16 g de levure de boulangerie fraiche

250 ml d'un mélange moitié eau moitié lait

1 oeuf

30 g de beurre

des graines de sésame L'Epicerie en bocal

Faire tiédir le liquide, y faire fondre la levure.

Dans le bol du robot mettre la farine, la farine de pois chiche, le sucre, le sel et l'oeuf, commencer à pétrir puis ajouter le beurre, pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène.Couvrir le bol d'un linge propre et faire lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Cette étape dépend de la température de la pièce, 1 heure voire 1 h 30.

Sortir le pâton, le dégazer et découper 6 parts égales.
Faire 6 boules de pâte, les poser soit sur une toile à pâtisserie en les espaçant soit dans une empreinte de six ronds.

Badigeonner d'un peu de lait ou d’œuf et parsemer de graines de sésame.
Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° et cuire 20 minutes.
Verdict :

Ils ont super gonflés, la mie est légère et très agréable.
On ne sent pas du tout la farine de pois chiche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> J'ai acheté de la farine bio de pois chiches pour faire je ne sais plus quelle recette, la vôtre tombe à point.<br /> Merci et bonnes fêtes de Pâques.
Répondre
M
Coucou,<br /> Quelle recette !<br /> J'ai testé cet après midi en famille, c'est très bon. Mon mari a passé une autre commande pour Samedi.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
G
Je suis comme toi ce n'est pas trop ce que nous aimons comme repas mais oui pour faire plaisir à mes petites filles je les fais maison, mais pas avec la farine de pois chiches que je n'ai jamais utilisée. Ils sont très beaux !! gros bisous
Répondre