Brioche d'Aline

Publié le par ManueB

Brioche d'Aline
Brioche d'Aline

Le weekend c'est souvent un petit déjeuner avec de la brioche !

Pour moi faire de la brioche c'est très facile, il faut avoir des bases, savoir ce qu'il faut ou ne pas faire. Le liquide ne doit pas être brulant, juste chaud, la levure ne doit pas toucher le sel.

Et puis après c'est l'habitude et le coup de main !

Mes filles sont fans de brioches et les leurs sont magnifiques et bien réussies !!!

J'ai choisi de faire la brioche d'Aline, recette de chez ma copine Yolande. Par contre comme nous ne sommes que deux à la maison j'ai divisé la recette pour deux.
La voici :

100 ml de lait

1/4 de cube de levure de boulangerie fraiche

250 g de farine T45

40 g de sucre

50 g de beurre

1 pincée de sel

du sucre en grains

Faire tiédir le lait, y faire fondre la levure.
Sortir le beurre 30 minutes avant de débuter de faire la pâte, le beurre doit à température ambiante.

Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, le sel, verser le mélange lait levure et commencer à pétrir, puis ajouter l'oeuf et enfin le beurre. Pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
Couvrir d'un linge propre et laisser doubler de  volume.
sortir le pâton, le dégazer et faire 9 parts égales, faire 9 boules, les poser dans un moule rond ou carré en silicone.
Laisser encore lever 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner la brioche de lait et saupoudrer de grains de sucre.
Cuire 20 minutes environ selon votre four.
Verdict :

Une bonne brioche au bon gout de lait et de beurre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bizarre... j'avais laissé un commentaire par ici.. :(<br /> un grand grand merci pour le clin d'oeil.. je suis ravie que tu te sois régalée avec cette brioche..<br /> (si tu aimes les brioches, je te recommande également à 200 % la brioche au fromage blanc... hyper moelleuse..)<br /> bizzzooo
Répondre
D
Une très belle brioche avec une belle mie !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Un délicieux petit déjeuner!
Répondre
L
J'ai également fait cette brioche récemment, elle est délicieuse et la mie est bien filante<br /> Bonne soirée<br /> Sonia
Répondre
T
une belle brioche!<br /> bon dimanche
Répondre
M
un des secrets est aussi la durée de pétrissage qui doit être d'au moins 10/12 minutes
Répondre
M
Parfaite pour commencer la journée dans bonne humeur ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
ben t'as vraiment le coup de main car elle est MA GNi FI Que<br /> <br /> bravo
Répondre