Brioche exta moelleuse

Publié le par ManueB

Brioche exta moelleuse
Brioche exta moelleuse

J'avais une belle envie de brioche toute moelleuse car Léonine en a publié une. Elle avait si gourmande qu'aujourd'hui je me suis lancée en boulange.
Avec les quantités j'ai fait deux belles brioches, une que je vais partager entre amis et l'autre qu'on va manger - une partie va aller au  congélateur.

J'ai fait un mix entre la farine d'épeautre et de la farine basique, Lénonine a fait sa brioche qu'à l’épeautre !!!!!

En ce moment les températures sont élevées la pâte lève sans difficulté !!!

Pour 21 belles brioches il faut :

300 g de farine d'épeautre

300 g de farine T55

30 g de sucre

2 œufs

1/2 cube de levure fraiche de boulangerie

200 ml de lait

40 ml d'eau de fleur d'oranger

120 g de beurre à température ambiante

Faire tiédir le lait et y faire fondre la levure.
Dans le bol du robot mettre les deux farines, le sucre, les œufs puis verser l'eau de fleur d'oranger, le lait avec levure, pétrir jusqu'à ce que l'ensemble forme une boule de pâte - pendant 7/8 minutes environ.
Puis ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage encore pendant 10 minutes, la boule de pâte sera lisse.

Couvrir le bol et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air - je l'ai mise au réfrigérateur pendant quelques heures.

Sortir le pâton, le diviser en deux puis chaque pâton en 6 parts égales.
Faire 12 boules, placer 6 parts dans deux moules à cake.
Laisser encore lever une deuxième fois pendant 45 minutes.

Cuire dans le four à 180° pendant 25/30 minutes.
A la sortie du four badigeonner de sirop d'érable.

Verdict :

Waouuuuu une brioche toute moelleuse et gouteuse !!!

Si vous n'aimez pas l'eau de fleur d'oranger vous pouvez mettre de la vanille par exemple ! Remplacer les 40 ml d'eau de fleur d'orange par un autre liquide comme du lait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super tentante cette brioche !!!
Répondre
M
Une belle brioche bien généreuse pour commencer le week-end !
Répondre
M
j'adore ta brioche, mais la mesure de la levure est approximative car par exemple chez Leclerc ou Auchan les cubes font 42g chez grand frais ils sont vendus par 2 soit 25gx2 et je suppose qu'il doit y avoir encore d'autres présentations ! merci d'avance pour la précision et bon week-end
Répondre
M
ohh je ne savais pas mamie Caillou, mon cube de levure fait 42 g !
B
bien dorée !
Répondre
B
elle est sublime<br /> <br /> bravo <br /> farine classique pour moi
Répondre