Tarte crumble aux cerises

Publié le par ManueB

Tarte crumble aux cerises
Tarte crumble aux cerises

Mon cerisier est plein de fruits et il faut les ramasser au plus vite pour ne pas avoir de gâchis.
Je fais plein de bocaux  de cerises au sirop !

J'avais envie de clafoutis, de tarte... Mais je me suis  décidée de faire une tarte avec un crumble et plein de cerises.
J'ai profité de cuire mon pain pour faire cette tarte... Oui il faut super chaud... Mais je suis gourmande et motivée...
Pour une tarte de 18 cm de diamètre :

150 g de farine

80 g de beurre

40 g de sucre

de l'eau

300 g de cerises

1 cuillère à soupe de  sucre

1 cuillère à soupe de maizena

50 ml d'eau

crumble :

35 g de beurre

35 g de sucre

35 g de farine d'amande

35 g de farine

Préparer d'abord la pâte à tarte. Mélange la farine, le sucre et le beurre, travailler l'ensemble pour avoir des miettes puis ajouter un peu d'eau, un boule de pâte doit se former.
Mettre la pâte au frais.

Pendant ce temps, rincer les cerises et enlever les queues. Je préfère garder les noyaux, ils vont donner une texture à la tarte et aussi du gout.

Mettre les cerises dans une casserole avec l'eau et le sucre, cuire quelques minutes.
Diluer la maizena dans un peu d'eau et verser sur les cerises et bien mélanger. On obtient une compote un peu épaisse.
Préparer le crumble : mélanger tous les ingrédients.
Étaler la pâte à tarte dans un  cercle  à pâtisserie - il vous restera de la pâte.

Déposer dessus les cerises puis répartir le crumble.
Mettre au four à 180° pendant 25/30 minutes.
Verdict :

Super bon !

Ça change de la tarte que faisait ma grand mère avec de l'oeuf et de la crème !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une jolie tarte bien gourmande !
Répondre
C
Elle a l'air savoureuse cette tarte. Bon lundi
Répondre
B
je faisais cette tarte enfant<br /> j'adorai pas de cerises ici peut être plus tard (achetées pas d'arbres ou de plantation)<br /> profite <br /> <br /> ps c'est pas poudre d'amande plutôt ds les ingrédients ? bon weekend <br /> <br /> moi j'allume le four même qd l fait chaud sinon on mangerait pas souvent ds le midi !! :)
Répondre
B
merci Manue je ne connais pas <br /> <br /> et j'ai mal écris ce matin (suis à l ouest ... il faut lire j'adorerais)<br /> <br /> bon week end
M
Barbara, c'est bien de la farine d'amande, mais on peut prendre de la poudre d'amande !<br /> <br /> manue