Une nouvelle expérience de boulange : le pain cuit en cocotte

Publié le par ManueB

Je voulais essayer une nouvelle façon de cuire le pain, je l'ai cuit en cocotte. Le résultat est très satisfaisant.



C'est un pain à la farine " 5 céréales " et farine semi complète.

Je vous redonne ma recette :

350 g de farine T 65
50 g de farine semi complète
100 g de farine " 5 céréales "
200 g de levain liquide
1.5 cuillère à café de sel
1 pincée de levure
environ 270 ml d'eau tiède

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Kenwood.
Ajouter au fur et à mesure l'eau, pétrir 5 minutes en vitesse 1 puis en vitesse 2 pendant encore 5 minutes.
Couvrir et laisser lever 5 heures !!!!! La pâte double de volume.



Sortir le pâton, le dégazer légèrement.
En faire une boule, la placer dans une cocotte en fonte avec du papier sulfurisé.
Laisser lever 1 heure.

Placer la cocotte dans le four froid et mettre le thermostat à 230° pendant 1 heure. Si le pain brunit trop, baisser le thermostat à 180 ° et poursuivre la cuisson.

Verdict :



Le pain est magnifique, la croute n'est pas brillante mais la mie est belle, bien aérée....
Je referais du pain en cocotte....


La preuve en image :


Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis une fervente adepte du pain en cocotte, je vote donc pour :) bisous !
Répondre