Buns au safran

Publié le par ManueB

buns-au-safran.jpg

 

J'avais envie de faire cette recette de pain (ou brioche) depuis plusieurs années !!!! Cette recette est extraite d'un beau livre qui s'intitule Le Grand Livre du Pain, pains tartes et gâteaux, Editon GrUnd.

Ce livre regorge de recettes bien savoureuse.

 

Pour un pain/brioche il vous faut :

 

1 cuillère à café de filaments de safran ou en poudre

450 g de farine

80 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

200 g de raisins secs

30 g d'écorces d'orange

170 g de beurre coupé en petits morceaux

2 sachets de levure soit 14 g

180 ml de lait

du sucre roux

1 noix de beurre

 

Dans le bol du kenwook, mettre la farine, le sucre, le sel, les raisins secs, les écorces d'orange

Dans un bol mettre la levure avec la moitié du lait tiédi et une cuillère à café de sucre. Laisser gonfler 5 minutes.

Incorporer le beurre dans le bol du kenwook, travailler la pâte au crochet, on obtient un mélange sableux.

 

Faire un puits au centre de la farine, verser la levure avec le lait, le safran en poudre pour moi. Travailler la pâte au crochet 10 minutes au moisn pour avoir une pâte homogène et qui se détache des parois.

couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever au moins 4 heures voire toute la nuit dans la cuisine où il fait chaud, par exemple.

 

sortir le pâton et faire un long boudin si on veut une brioche ou faire 14 petites brioches.

 

Faire lever à nouveau dans un endroit chaud environ 2 heures.

 

Préchauffer le four à 190°

 

Faire cuire 15 minutes au four puis réduire la température à 180° et continuer la cuisson encore 20/25 minutes jusqu'à ce que le dessus sonne creux.

Badigeonner aussitôt avec le beurre fondu et parsemer de sucre roux pendant 3 minutes.

 

Verdict :

 

Cette brioche sent terriblement bon.

super délicieux....

A refaire..... trop bon...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> le safran en sucré, c'est original, et ça donne envie d'essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je rattrape mon retard pris avec mes tris toujours pas finis...<br /> Elle est bien belle ta brioche et doit être super-bonne, par contre étant donné le prix du safran, ce n'est pas très économique...<br /> Une très belle journée<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> sa a lair extra et original bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> raisins et orange c'est top Merci Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est terrible de voir pareille merveille en photo et de s'apercevoir qu'on ne dispose pas du matériel nécessaire *cry* mais qui sait peut-être un jour :-) BOnne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le safran,l'epice qui sublime tout ! Cette idee de Bun's me tente bien :<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> humm je sens d'ici cette bonne odeur en regardant la photo :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je te crois sur parole lorsque tu dis que ton pain brioché est terriblement délicieux ! Tes photos le montre !<br /> Très bon samedi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe recette gouteuse et originale!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je ne connais pas du tout mais je ne suis pas fans des raisins secs... je passe mon tour tout en restant admirative de tes recettes si variées.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi qui aime tant le goût du safran c'est une recette pour moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummm!! parfait avec mon café!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et bien c'est 1 belle recette !!!!! bien pensée ma belle bises et excellente j0urnée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre