Ma terrine ultra simple de foie gras et aux figues

Publié le par ManueB

terrine-de-foie-gras.jpg

 

Le foie gras est un mets de fêtes, nous l'aimons beaucoup. Pendant de longues années je l'ai toujours acheté, certes, il est bon mais quand on le prépare soi même, il est quand même meilleur !

 

On peut l'assaisonner de mille façons. j'ai repris la même recette que l'année dernière, pas  besoin de four ni de micro onde !!! Oui oui, il suffit juste d'une casserole ou d'une cocotte en fonte à fond épais !!!!

 

Voici les ingrédients nécessaires :

 

1 beau lobe de foie gras

6 g de sel

2 g de poivre

1 pointe de piment d'Espelette

3 figues séchées


 

 

Sortir le foie gras du frigo au moins 1 heure avant. La tache la plus embêtante est de le dénerver (on peut en trouver cependant du foie gras déjà dénervé). Séparer les deux lobes. A l'aide d'une pince à épiler et d'un couteau à lame, enlever les grosses veines, attention, ça glisse !!!!!!

 

Poser les lobes de foie gras dans la cocotte et faire cuire à feu très très doux pendant 30 minutes si on le veut rosé ou 40 minutes si on le désire plus cuit. Le retourner 3 fois pendant la cuisson.

 

Mettre du sel et et poivre dans le fond d'une terrine, mettre un lobe puis saler et poivrer  et ajouter  li piment d'Espelette et mettre le second lobe et les petits bouts et saler et poivrer à nouveau. Verser le gras de la cocotte à travers une petite passoire puis enlever les petites miettes et recouvrir le foie gras.

 

Laisser complètement refroidir la terrine et la placer au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours !

 

Vous pouvez servir ce foie gras avec un chutney de figues. Pour cela, faire revenir dans du beurre un oignon haché puis ajouter 150 g de figues en petits dés avec un verre d'eau, mélanger et couvrir et faire compoter pendant 30 minutes. Assaisonner de sel, de poivre, d'une pointe de cannelle et d'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

 

Verdict :

 

Cette recette de foie gras est simple à faire et surtout délicieuse !!!!

Le découpage est un peu difficile mais c'est si bonnnn !!!!

Je l'ai servi avec un pain d'épices maison, à refaire, c'est tellement bon.....

 

Bonus : cette recette a été publié dans le journal " 20 Minutes " Édition de Strasbourg le 21 décembre 2010.

Publié dans repas de fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> c'est bizarre, je vois pas quand tu mets le floc, le piment, les figues dans ta recette...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Wahou, superbe ton foie gras maison. je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure mais quand on te lit, ça paraît presque simple. Merci pour tes explications.<br /> bisous<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est merveilleuse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une magnifique recette de noël!!<br /> Bravo pour les idées gourmandes.. miam!<br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce foie a l'air délicieux, j'aime beaucoup avec les figues.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton foie gras a l'air super mais là je crois que ce serait de TROP !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salut ma chere, j'espere que vous avez passer de belles et joyeuses fetes, merci pour la recette, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore...........<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> effectivement aussi simple que délicieux.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> sympa la petite couche de figues !!Bonnes fêtes !!<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'essayerai ta recette, j'ai tenté en croûte de sel mais j'ai trouv" ça trop salé à mon goût...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le foie gras maison, c'est excellent !<br /> Très bonne soirée de ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est bizarre, je vois pas quand tu mets le floc, le piment, les figues dans ta recette...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonne idée pour faire des dégustations gourmandes au réveillon du nouvel an,j'aime beaucoup mélangé les saveurs et surtout vers les sucrés donc très appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummmm!! mais c'est encore noel chez toi????<br /> <br /> <br />
Répondre