Macarons au cassis

Publié le par ManueB

macarons-cassis.jpg 

 

Je ne me lasse pas de faire des macarons et d'en faire partager ma famille et mes amis.


J'ai voulu faire des macarons violets, j'ai mélangé du colorant rouge et du bleu, je n'ai pas obtenu la couleur souhaitée mais je suis quand même contente du résultat.


J'ai fait des macarons tout simple, à la confiture de cassis.

 

100 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace

100 g de sucre en poudre

35 g x 2 de blancs d'œuf

4 cl d'eau

du colorant

 
de la confiture de cassis maison


La veille, j'ai pesé et mixer la poudre d'amande et le sucre glace puis je les ai tamisé (
étape fastidieuse mais indispensable si l'on veut que la coque soit lisse !).

J'ai aussi pesé les blancs d'œufs.

Le lendemain, préparer le matériel soit le robot
Kenwood et la sonde Ikéa.

C'est le départ :


Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, le sirop ne doit pas dépasser 110 ° !


Monter le blanc en neige pas trop ferme.


Baisser la vitesse du robot puis verser le sucre cuit sur le blanc en un fin filet en laissant tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue ait quasiment refroidi. C'est aussi à cette étape que l'on rajoute le colorant alimentaire (
soit en poudre soit liquide).

Pendant ce temps, mélanger le blanc d'œuf restant avec le sucre glace et la poudre d'amande ; la pâte doit être épaisse.

Incorporer une petite quantité de
meringue à la pâte d'amande à l'aide d'une spatule souple et dans un geste régulier du fond vers le haut et des bords vers le centre du récipient. Puis incorporer le reste de meringue toujours aussi délicatement.

Cette étape est primordiale : c'est le macaronnage, le mélange doit être lisse, homogène et légèrement coulant.


Garnir la poche à douille et déposer des petits tas réguliers sur une plaque de silicone, il faut qu'ils soient espacés car ils s'étalent.
Tapoter la plaque pour faire ressortir les éventuelles petits bulles d'air. Laisser sécher les coques une heure environ.

 

Chauffer le four à 140 ° et faire cuire 15/16 minutes (en fonction de votre four).


Les décoller une fois qu'ils sont froids.

 

Les garnir de la confiture de cassis.

 

Verdict :

 

Même si mes macarons ne sont pas aussi beau que d'habitue, la confiture de cassis donne un goût extraordinaire.......

On s'est régalé... miammm

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tes macarons me plaisent beaucoup!<br /> Je n'ai jamais essayé d'en faire.<br /> <br /> Contente qu'internet et téléphone soient revenus dans ta demeure.<br /> <br /> Bon week end, à lundi<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis -H-Y-P-E-R- jalouse quand je vois tes macarons....<br /> Ils sont SI beaux et à mon avis SI bons.<br /> Mon rêve c'est de devenir une pro des macarons mais que de ratages avant d'y arriver quand même ! En tout cas, merci de partager avec nous tes fabuleuses recettes, toutes aussi gourmandes les unes<br /> que les autres...<br /> Bizes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est beau !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une très bonne idée pour une prochaine fois!<br /> Je note cette belle recette! ;)<br /> Bisous & Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> çà nous annonce l'arrivée de l'été ces belles couleurs et bonnes saveurs!!! J'en pique un (ou deux?!) @+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Comme toujours très réussis tes macarons !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi à la mûre, toi au cassis, on est sur la même longueur d'ondes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hum ! ça me donne envie, je n'ai encore jamais eu le courage de tester les macarons mais faudrais quand même que je m'y mette un de ces 4<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> D'accord ils ne sont pas violets vos macarons mais vous étes dure avec vous ils sont parfaits et la couleur est sympa , j'en aimarais bien un !!!!!<br /> Bravo .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> pas aussi beaux que d'habitude???? moi j eles trouve parfaits!!!<br /> <br /> <br />
Répondre