Macarons au praliné

Publié le par ManueB

macarons-au-praline.jpg

 

Pour m'entraîner et ne pas perdre la main, j'ai refait des macarons.

C'est une gourmandise si bonne et facile à faire, si si quand on a la bonne recette, maintenant je prends celle de ma copinaute Flexipanine et ils sont super beaux !

Et pour les garnir, j'ai fait une ptite crème pâtissière au praliné, cette recette est tirée du livre Eclairs, Les Petits Plats, Marabout.

 

 

Pour 2 plaques de coques il faut :

 

155 g de sucre glace du commerce

95 g de poudre d'amande

2 blancs d'oeuf (soit environ70/75 g ma

50 g de sucre en poudre

du colorant brun

 

85 g de lait entier

1 jaune d'oeuf

15 g de sucre

5 g de farine

5 g de maïzena

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de praliné

 

Préparer la crème pâtissière au praliné.

Chauffer dans une casserole le lait. Dans un cul de poule battre le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine et la maïzena. Bien mélanger. Verser doucement et en fouettant le mélange oeuf/sucre.

Remettre le mélange sur le feu et faire épaissir, attention, la crème épaissit très très vite.

Hors du feu ajouter le praliné et mélanger. Réserver.

 

Tamiser le sucre glace et  la poudre d'amande ( si la poudre d'amande est trop granuleuse, il faut la mixer).

 

Battre les oeufs au batteur électrique, quand ils commencent à mousser ajouter en trois ou quatre fois le sucre en poudre, continuer de battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes. C'est à ce moment là qu'il faut ajouter du colorant (en poudre, c'est plus pratique).

 

Incorporer délicatement le mélange poudre d'amandes/sucre glace aux blancs en neige, cette étape s'appelle le macaronage. Avec la spatule en mélange on cherche dans le fond et on remonte la spatule tout en tournant le cul de poule d'un quart de cercle dans le sens inverse dans aiguilles d'une montre).

 

Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse et déposer des petits tas bien espacés sur une toile en silicone.

 

Laisser crouter au moins 20 minutes.

 

Préchauffer le four à 160°.

Faire cuire 12/15 minutes, selon votre four.

 

Les laisser refroidir avec de les décoller.

 

Les garnir de la crème pâtissière.

 

C'est tout....

 

Verdict :

 

Quand on n'a jamais fait des macarons ça a l'air très compliqué à faire !

Quand on a vu au moins une fois quelqu'un qui en fait, on voit les gestes et la technique !!! et après on n'arrête plus d'en faire tellement c'est bonnnnnn !!!

 

 

Merci Flexipananie !!!

 

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ça, ça doit être super bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'en avais fais aussi à la pralinoise mais l'aspec ne m'avais totalement convenu !<br /> C'est tellement bon, je n'y résiste pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une trés belle réalisations , trés beau macarons , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hum les macarons ...un pêché si mignon !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ils sont vraiment bien réussis, bravo Manue !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ils doivent etre extras avec la praliné!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> La guerre des bisous a commencé, tu es touché(e) !!!!!!A ton tour de toucher tes ami(e)s !Renvoie le moi si tu m'en fais un aussi !Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre c'est<br /> transmettre ces bisous à un max de personnes !<br /> Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> super magnifiques !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> whaou ils ont l'air trop bon bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> moi j'ai fait citron ce we mais chut ... faut attendre un certain dimanche de la fin du mois pour voir le resultat<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh la la, il y a tellement longtemps que je n'en ai pas fait, tu me fais envie, tout d'un coup!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont superbes!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ils ont l'air délicieux en effet, belle réalisation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'ai qu'une envie c'est de croquer dedans<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Les macarons, eh bien c'est encore quelque chose que je n'ai jamais tenté !! moi ce qui m'arrête c'est de me servir de la douille. Les essais faits jusqu'ici ne sont pas probants j'en mets partout<br /> !! hihihi !!<br /> C'est la raison pour laquelle je me contente de les admirer ! Ils sont super beaux ma petite Manue. Bravo ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai que la recette de Flexipaninie est top!<br /> Ils sont superbes tes macarons!<br /> Mais le praliné, je ne peux vraiment pas....pour moi ce sera à autre chose!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Euh, je voulais dire macarons, mais j'ai vu le livre sur les éclairs en bas de page :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi je suis une brêle en éclairs :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont vraiment très réussis ! bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore les macarons mais, je n'ai toujours pas osé en faire...<br /> Et au praliné, que c'est bon :))<br /> Je te souhaite une excellente journée, nous c'est toujours dans les grèves et donc les embouteillages :((<br /> De très gros bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouh!!! Ils sont beaux, rien à dire que Bravo. Je me suis encore jamais lançée :) Belle journée Manue<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummm!! ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de macarons, il le faudrait !!!!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ils sont splendides ! Bon je te les laisse car j'aime bof le praliné mais je note la recette des coques, je la testerai.<br /> Bonne journée,<br /> Pam.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne résiste pas, j'en prends un!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de très beaux macarons<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont super bien réussit tes macarons!<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre