Mon premier fromage !

Publié le par ManueB

  mon-formage.jpg

Il y a quelques semaines j'ai eu envie de faire du fromage, oui du fromage !!! Surprenant !!!!

J'ai fait une recherche sur le NET et j'ai trouvé ici  la démarche à suivre !  Il ne faut rien de compliqué, il faut commander à la pharmacie de la présure Cooper  et acheter du lait entier - pour moi pasteurisé.

Il ne faut pas être pressé, fabriquer un fromage prend du temps.....

 

Pour un petit fromage, il faut :


du lait entier pasteurisé ou frais

de la présure

 

Chauffer le lait pour qu'il atteigne 30 °, pour cela je vous conseille vivement de vous munir d'un thermomètre. Le verser dans un saladier que l'on placera dans un saladier plus grand ou dans l'évier on le maintient à 30 ° en versant de l'eau.


On met 7/8 gouttes de présure dans le lait.


Vérifier souvent la température de l'eau jusqu'à ce que le lait caille, cette étape prend au moins 2/3 heures.


le-lait-a-caille.jpg

 

On passe  à l'écaillage, on coupe  grossièrement à l'aide d'un couteau et  mettre le tout  dans un torchon propre posé dans une passoire. Laisser égoutter toute la nuit, pour moi.


Laisser couler le petit lait.


le-lendemain-apres-egouttage.jpg

 

Le lendemain, mettre la pâte à  fromage dans pot à faisselle, tasser et placer au réfrigérateur pendant 24 heures.

 

moulage-du-fromage.jpg

 

Puis on procède au salage.

Démouler le fromage et saler, j'ai mis environ une cuillère à café (pas à dessert !!! les quantités ne sont pas les mêmes).

 

froamge-1er-salage.jpg

 

Laisser à nouveau au réfrigérateur pendant 24 heures.

 

Puis le retourner et le ressaler mais attention on en met moins !!!

 

Le couvrir d'une grille et le laisser maturer !!!!!

 

Verdict :

 

On l'a dégusté deux semaines après, il est vraiment bon, mais certainement meilleur avec du lait frais de ferme.

J'aimerais beaucoup faire du fromage de chèvre mais où trouver du lait frais ???

Publié dans cuisine végétarienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Aaaah, je rêve un jour d'essayer de faire mon propre fromage, mais le temps me manque
Répondre
L
Wouah ! Bravo !
Répondre
M
Merci du lien.<br /> Il est super réussi. Je pense comme toi avec du lait cru et frais ce doit être meilleur, mais on fait avec ce que l'on a ;o)<br /> Pour le lait de chèvre : j'en ai trouvé en épicerie bio et à Grand Frais.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Macaronnette !!<br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'avec du lait de ferme, le framage serait meilleur mais j'ai fait avec ce que j'avais. Hier j'ai fait un fromage à tartiner, il sera sur mon blog ultérieurement ! Une belle réussite !<br /> <br /> <br /> Pour le lait de chèvre, je n'en ai pas trouvé en magasin bio mais j'ai vu sur un blog, ça marche avec du lait UHT !!! A tester !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour un essai, c'est drolement réussi, tu me fais envie.<br /> @+++
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Syl !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo Manue!<br /> Il est vraiment réussi ton fromage!<br /> Bises!
Répondre
A
superbe fromage....bravo !!!<br /> pascale
Répondre
Y
il est superbe !! bravo !!<br /> pour le lait de chèvre frais.. j'ai également cherché.. mais n'ai malheureusement pas trouvé :(<br /> bizzzzzz
Répondre
M
Chapeau!!!!! Jamais je n'oserais faire ça moi-même.. Ton froamge est extra!
Répondre
E
Superbe, ce fromage ! Un belle réussite, dis donc !<br /> Parfois, j'aimerais tenter mais je crois que je n'en ai pas le courage ... ;)<br /> Bisous, une belle soirée !
Répondre
P
WOUAH, BRAVO ^^
Répondre
L
Olalala quel courage! C'est vrai que manger son propre fromage ça doit etre extra.
Répondre
H
Ouah! impressionnant! Moi j'en suis encore au yaourt... Bises.
Répondre
A
wahou Manue quelle patience en effet
Répondre
U
bravo Manue!!!!tout fait maison!!!!!!!!!!<br /> ps tu peux me piquer une photo mon clic droit n'est pas bloqué!!bisous!
Répondre
N
eh ben !ça c'est du challenge ! en tout cas il a l'air très réussi ! félicitation à toi !<br /> pour le lait de chèvre à mon avis ce ne doit être trouvable que dans une ferme d'élevage ... sinon impossible d'voir du lait frais je pense!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Neaira !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a des fermes assez loin de chez moi, alors juste pour un litre de lait ! mais merci de ton conseil !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
E
Waow, moi je fais du fromage frais, mais je n'ai pas encore fait de fromage "maturé". par contre, pour mon essai de fromage de chèvre frais, ça avait marché avec du lait UHT, puisque je n'avais pas<br /> trouvé non plus de lait frais
Répondre
M
<br /> <br /> Aurélie,<br /> <br /> <br /> hier j'ai fait du fromage à tartiner, il est extra bon !<br /> <br /> <br /> Pour le fromage de chèvre je prendrais du lait UHT !<br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Félicitation!!! encore jamais osé nous lancer dans ce genre d'aventure...merci de ton partage très réussi!!!<br /> Belle journée gros bisous
Répondre
J
Bravo il a l'air délicieux ton fromage! Je n'ai pas eu le courage d'essayer encore lol! Bises Julia
Répondre
D
félicitations !
Répondre
M
Excellent!!!!!
Répondre
C
Et bien dis-donc Manue, CHAPEAU BAS pour ce fromage maison très réussi me semble-t-il.<br /> bisous<br /> Chrys
Répondre
A
chouette réussite pour une première fois !
Répondre
G
Ca alors je suis baba !! Tu as obtenu vraiment un beau fromage !! Pour le lait de chèvre, je crois qu'à part une ferme locale de fromage de chèvre ?? ou alors dans des coopératives BIO peut être ??<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Gut !!!!<br /> <br /> <br /> Je prendrais du lait ce chèvre UHT, Aurélie en a fait avec et ça marche....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz et bon weekend<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
L
ben dis donc ma belle, chapeau !! une belle réussite! bravoooo bises
Répondre
K
Waouh ! Bravo.<br /> Tu franchis une étape supplémentaire....<br /> J'aimerais bien en faire également mais... plus tard ^^<br /> <br /> Bisous et belle journée :)
Répondre
M
^c'est trop la classe de faire son fromage tout seul =D
Répondre
S
Bravo bravo, ta patience a payé !<br /> On trouve de la pressure également en magasin bio ; pour ce qui est du lait cru, il y a un distributeur à la ferme du Sonnenhof de Bischwiller, il faut juste penser à ramener son contenant ! Quand<br /> au lait de chèvre, j'en avais trouvé au marché de Haguenau, sur commande. Renseigne toi auprès des vendeurs de fromages de chèvre de ton marché préféré.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sécotine pour tes adresses mais ça fait loin quand même juste pour un litre de lait...<br /> <br /> <br /> Je vais voir sur le marché !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très beau ce petit fromage ! Tu le laisses toujours au réfrigérateur par contre non ? et on peut le conserver combien de temps après maturation ? (en mode curieuse :-) ) Bisous et bonne journée<br /> Manue
Répondre
M
<br /> <br /> Syssye !<br /> <br /> <br /> Je l'ai laisser au  frigo mais il a un peu séché, on l'a mangé au bout de quinze jours !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon weekend !<br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu demandais ou trouver du lait frais, je te disais a la ferme. Il n'y a que la et la garantie du bio si tu le prends dans une ferme bio ^^ J'avais lu que tu avais pris du pasteurise ^^
Répondre
C
Avec du lait Bio, c'est top, ça me donne envie d'en refaire....<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bravo Manue, je suis bluffée!!! Trop la classe de faire son fromage soi-même :)) Bisous et belle journée
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Céline, je vais même essayer de faire du fromage à tartiner... A suivre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))))))<br /> <br /> <br /> <br />
P
ou alors dans les magasins bio!
Répondre
M
<br /> <br /> Perline,<br /> <br /> <br /> Non en magasin bio il n'y a pas de lait frais de chèvre !<br /> <br /> <br /> mais j'ai vu que l'on peut le faire avec du lait UHT !!! A tester...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
P
tu peux en trouver dans les fermes des environs!il y en a plusieurs qui vendent leurs produits directement aux consommateurs! il y a la ferme adam, et une autre , dont je ne souviens plus trop du<br /> non!!!
Répondre
L
Waw et bien la je dis bravo ! Tu me donne vraiment envie de tester car il a l'air très bonne et réussi ! Encore félicitation ;)
Répondre
L
felicitations pour cette premiere! bonne journée,bises<br /> Lou
Répondre
L
Superbe. Bravo a toi.<br /> Le lait frais, a part a la ferme ... ??<br /> Bises ma Belle.
Répondre
M
<br /> <br /> laurence !<br /> <br /> <br /> J'ai pris du lait frais pasteurisé !!!!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />