Pain au levain, autolyse

Publié le par ManueB

pain-sur-autolyse.jpg

 

Je suis toujours à la recherche du beau pain, d'une mie très aérée, d'une croute bien dorée et craquante ! DAns l'émission La Meilleure Boulangerie de France, un boulanger parlait d'un pain à l'autolyse !

Qu'ai je fait ? je suis allée sur Internet et j'ai trouvé une réponse à ma question

 

L'autolyse est la période de repos de la pâte pétrie avec seulement la farine et l'eau dans un premier temps. Après ce temps de repos le sel et la levure ou le levain sont incorporés pour la pétrissée finale. L'autolyse corrige les excès de la ténacité d'une pâte et en augmente la tolérance et l'extensibilité

 

Pour un gros pain, il faut :

 

150 g de farine complète

350 g de farine T 65

200 g environ de levain rafraichi

1 cuillère  à café de sel

une pointe de cuillère à café de levure

400 ml d'eau tiède

 

Dans le bol du robot, mettre la farine complète, la farine et l'eau tiède. Pétrir 5 minutes.

Recouvrir d'une toile de silicone et faire reposer 1 heure.

 

Puis verser le sel, la levure et le levain et pétrir la pâte au moins 15 minutes. Si la pâte est vraiment trop collante rajouter un peu de farine.
Couvrir d'une toile en silicone et faire lever 3/4 heures.

 

Sortir le pâton, le dégazer, former une boule et la placer dans une cocotte fermée.

 

Laisser lever 45 minutes .

 

Faire des entailles.

 

Mettre dans le four à froid pendant 60 minutes à 245°.

 

Verdict :

 

C'est une méthode qui est plus longue. Mais le résultat me satisfait vraiment, la mie est beaucoup plus aérée.

J'ai refait cette méthode trois fois, je suis conquise...

 


boulange, pain, levain, autolyse, cocotte

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Pourquoi utiliser le four à froid?
Répondre
M
je démarre la cuisson à froid, c'est une méthode que je maitrise, le résultat est top !
A
est-ce que tu le mets au four dans la cocotte fermée ou sur une plaque ?
Répondre
N
si je ne dis pas de bêtise c'est donc ce qu'on appelle une poolish. ;) très beau pain! mais il n'y a pas que l'autolyse qui y fait, ton levain doit y être pour beaucoup aussi.
Répondre
A
oh qu'il est magnifique ce pain !!!!!!!!
Répondre
K
tu m'as conquise aussi !<br /> ton pain est tout comme je l'aime, je note de suite ta recette ...<br /> je sens qu'on va se régaler, des bisous ma Manue :*
Répondre
U
pour avoir déjà testé je confirme ca donne un résultat parfait!biz
Répondre
A
à tester un jour où j'ai du temps devant moi
Répondre
N
Bonjour!Superbe article!J'ai écrit un article sur le Cake Disign,la pate a sucre si ça t’intéresse!:)(Il y a aussi la recette de la soupe au potimarron,il commence a faire froid!)
Répondre
M
il est vraiment très beau, digne d'une boulangerie !
Répondre
D
Ton pain est de toute beauté ! J'adore la croûte et la mie !<br /> Très bonne fin de journée,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
ton pain est vraiment splendide, tout droit sorti d'une boulangerie, par contre je n'ai pas compris cette histoire de levain lol<br /> bisous
Répondre
A
coucou! oulala, que j'aimerais réussir à faire un aussi beau pain, aéré, croustillant...bravo à toi! à bientôt et bonne semaine :)
Répondre
F
superbe ce pain et bien réussi, bravo<br /> bonne journée
Répondre
L
mmhm au top ton pain à la mie bien moelleuse ;)
Répondre
D
il à l'air très bon !
Répondre
N
Vraiment magnifique ce pain, on a envie d'y goûter !! bises
Répondre
C
la mie me plait beaucoup, c'est un pain qui me donne envie d'essayer mais avant tout il faut que je prépare mon levain
Répondre
S
salut ma chère<br /> il est trop beau et super reussi !!!
Répondre
M
A tester alors!! Ton pain est superbe!
Répondre
K
Il est superbe, quelle mie!!!
Répondre
N
il est superbe ton pain Manue !!! et la mie j'adore ! bises
Répondre
M
Il a l'air délicieux ! Je suis fan de pains moi aussi... à tester !<br /> Bon lundi.
Répondre
M
Superbe!!! Bravo
Répondre
L
Très beau pain ! A tester !<br /> Merci du partage
Répondre