Tourte à la pomme de terre

Publié le par ManueB

Tourte à la pomme de terre

J'aime beaucoup les tourtes mais j'en fais rarement ! D'habitude j'achète des tourtes à la viande ! Aujourd'hui je me suis inspirée de la recette de Doria ! Une bonne tourte avec des pommes de terre, des lardons, un peu de parmesan fraichement râpé. Voilà un repas bien roboratif !

Pour une tourte il faut :

300 g de farine

150 g de beurre

1 cuillère à dessert de sel

1 oeuf

4/5 pommes de terre

100 g de lardons

1 oignon

2 oeufs

100 ml de crème

sel poivre piment

du parmesan fraichement râpé

Préparer la pâte : rassembler tous les ingrédients dans un robot et mixer pour avoir une boule de pâte. Réserver au frais pendant 1 heure.

Cuire les pommes de terre puis réserver.

Dans une poêle, faire dorer l’oignon émincé puis ajouter les lardons.

Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles, les rajouter dans la casserole, mettre du persil frais, bien assaisonner.

Étaler la pâte à tarte, en garder 1/3 pour le couvercle.

Mettre la pâte dans le plat : étaler la préparation.

Battre les œufs avec la crème, assaisonner puis verser sur les pommes de terre. Répartir le parmesan.

Étaler le reste de pâte et recouvrir, serrer les bords et faire un trou au milieu.

Dorer avec un oeuf battu.

Mettre au four pour 1 heure à 160°.

Servir avec une salade.

Verdict !

Une tourte vraiment très bonne, je l'ai servie avec une salade !

tourte, pommes de terre, lardons

Publié dans plats familiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'aime beaucoup moi aussi la tourte aux pommes de terre!
Répondre
K
Elle est appétissante ta tourte.
Répondre
D
Excellente tourte que je dégusterais bien avec un peu de salade !<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Une idée intéressante pour utiliser ses pommes de terre. :-)
Répondre
A
avec une salade verte et hop le dîner est prêt
Répondre
N
un repas du soir parfait ! bises et bon dimanche
Répondre
M
en Alsace les tourtes sont souvent présentes sur les tables familiales et vraiment chez nous pas assez souvent !!!!
Répondre
P
Une tourte généreuses avec des saveurs qui me plaisent :) bisous et bon dimanche !
Répondre
L
je n'en fais jamais de peur que sa soit trop lourd...mais c'est très appétissant! bonne journée
Répondre
M
c'est un plat un peu bourratif mais très bon !
G
Bien épaisse elle est super belle !! je suis certaine qu'elle était très bonne !! Gros bisous Manue bon dimanche !!
Répondre
C
on aore aussi ici j'en fais plus l'été ca fait un plat complet sympa bon dimanche
Répondre
C
je passe te souhaiter un bon dimanche ! le soleil pointe le bout de son nez...<br /> bisousssssss
Répondre
M
bon dimanche Choupette !
C
Jamais testé avec des pommes de terre mais j'imagine le délice avec les lardons et crème :) Bisous sous le soleil
Répondre
M
avec des pommes de terre ça change et c'est bon !
N
Ta tourte me plaît beaucoup Manue.<br /> Bon dimanche ensoleillé (enfin le soleil est de retour).<br /> Bisous.
Répondre
M
merci à toi, beau dimanche avec le retour du soleil !
A
J'ai déjà essayé ce genre de plat et il est vrai que c'est bien bon :)
Répondre
L
Ça donne envie ! Bon dimanche
Répondre
B
accompagné d'une petite salade, miam !
Répondre
M
Tout pour me plaire!!! Bon dimanche Manue. bisous
Répondre