Il tortano napoletano - le pain du pique nique

Publié le par ManueB

Il tortano napoletano - le pain du pique nique
Il tortano napoletano - le pain du pique nique

En feuillant ma revue Avantages, MonChéri m'a dit que cette recette serait parfaite pour l'apéro, effectivement ça me tentait bien.. C'est une couronne de pain garnie et moelleuse. Elle se coupe très facilement

Pour un pain de 500 g de pâte il faudra :

500 g de farine T65

1 sachet de levure de boulangerie

300 ml d'eau

10 g de sel

2 oeufs durs

des tomates confites maison

4 tranches de jambon

200 g de pécorino

poivre à l'ail Ducros

Préparer la pâte à pain. Laisser reposer pour que la pâte double de volume.

Sortir le pâton et l'étaler en un rectangle.

Poser dessus les tomates confites avec un peu d'huile - elle est super parfumée - puis le pécorino coupé en morceaux, le jambon et les oeufs coupés en mordeaux.. Saupoudrer de poivre à l'ail

Faire un long boudin, le déposer dans un moule à savarin, couvrir et faire à nouveau lever 40 minutes environ.

Préchauffer le four à 230°.

Badigeonner le pain d'huile d'olive.

Faire cuire 25/30  minutes selon votre four.

Verdict .

Super bon... A refaire.

Le lendemain c'était encore très bon et très gouteux.

C'est une recette de la chef Alba Pezone.

pain, boulange, pain couronne, pain garni, tomates confites, pécorino

fromage, jambon, poivre à l'ail

Publié dans petites choses salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très jolie cette recette !!
Répondre
L
Voilà un concept très chouette!! merci du partage!
Répondre
P
Celui-là faut que je le fasse, trop trop gourmand !! bises et bonne soirée :)
Répondre
C
Super original !!!!
Répondre
L
Moi aussi il me fait de l'oeil ce paî !
Répondre
K
Il m'a aussi fait de l'oeil ce pain.
Répondre
D
Je comprend pourquoi il s'appelle le pain du pique nique, il est très complet !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Super original avec cette garniture !<br /> Il faudra que je teste ça aussi !
Répondre
C
Géniale mais alors géniale idée Manue. J'adore et c'est vrai qu'il est parfait pour un pique-nique<br /> Gros bisous Manue
Répondre
M
Alors ça, ça va direct en favoris ! Super idée pour l'été, ça a l'air trop bon.... merci ! :)<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
A
Je suis vraiment fan de ce genre de recette en général, donc je pense qu'à un moment donné au courant de l'été, elle sera dans mon assiette
Répondre
M
tu verras tu vas te régaler et tu peux mettre une autre garniture... <br /> biz
C
un bon pain bien gourmand
Répondre
N
ah oui ça me plaît beaucoup ça ! je note ;) bisous
Répondre
A
moi aussi elle m'a tapé dans l'oeil quand j'ai feuilleté mon &quot;avantages&quot; et je compte justement le faire jeudi prochain <br /> bizzz
Répondre
S
il est magnifique ce pain italien avec sa mie dense et bien garnit.<br /> bizou
Répondre
M
Un régal à n'en pas douter!!!
Répondre
P
Merci pour cette recette originale!
Répondre
L
Il m'a l'air bien sympa ce pain...
Répondre
B
c'est vrai qu'il est parfait !
Répondre