Mignardises

Publié le par ManueB

Mignardises
Mignardises

Pour les anniversaires c'est toujours moi qui prépare le gouter, j'adore faire des gourmandises, souvent ce n'est pas compliqué à faire et elles font toujours effet !

Pour l'anniversaire de ma belle mère, cette année j'ai fait :

- des mini tartelettes frangipane abricot

- des moelleux aux amandes

- des cannelés

Ces trois recettes proviennent du livre de C. Felder Mignardises.

Mini tartelettes frangipane abricot :

pâte à tarte :

125 g de farine

1 pincée de levure chimique

75 g de sucre

75 g de beurre mou

1 jaune d"'oeuf

1 cuillère à soupe d'eau

Faire un puits avec la farine, le sucre et la levure, ajouter le beurre, frotter les ingrédients pour avec un " sable ". Former à nouveau un puits et ajouter le jaune d'oeuf mélanger, ajouter un peu d'eau et former une boule. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Frangipane :

120 g de beurre mou

120 de sucre

2 oeufs

120 g de poudre d'amande

une boite d'abricots au sirop

Assouplir le beurre au fouet incorporer les oeufs puis le sucre. Bien fouetter. Ajouter alors la poudre d'amande.

Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur. L'étaler puis découper des ronds de pâte, les déposer sur une empreinte mini tartelettes.

Répartir un tout petit peu de frangipane

Poser un oreillon d'abricot.

Cuire 15/20 minutes dans le four à 180°.

Moelleux aux amandes :

125 g de sucre glace

165 g de poudre d'amande

125 g de beurre

4 oeufs

des amandes effilées

des fraises séchées

de la poudre de pistache

de la pâte à tartiner

Préchauffer le four à 180°.

Rassembler la poudre d'amande, le sucre glace, ajouter les oeufs un à un et bien mélanger.

Faire fondre le beurre puis le rajouter.

Verser dans des empreintes carrées et des empreintes mini saint Honoré en silicone.

Sur les formes carrées parsemer d'amandes effilées, le fraises séchées, de poudre de pistache.

Faire cuire 10 minutes environ selon les formes.

Démouler les mini Saint HOnoré et déposer de la pâte à tartiner.

Mini Cannelés :

250 ml de lait

de la vanille en poudre

25 g de beurre mou

125 de sucre

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

60 g de farine

1 cuillère à soupe de Cointeau

Chauffer le lait avec la vanille.

Mélanger dans un cul de poule le beurre mou avec le sucre, ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf, le Cointreau, la farine. Verser le lait chaud dessus, mélanger au fouet.

Laisser reposer au frais pendant 12 heures.

Préchauffer le four à 220°.

Verser la préparation dans des moules à cannelés pour moi en silicone et faire cuire 30/25 minutes.

Verdict :

Un beau plateau de mignardises faites maison, toute la famille a adoré !!!!

mignardises, cannelé, mini tartelettes

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je prends ces idées pour le jour de l'an, merci, biz.<br /> Sylviane
Répondre
K
Mioum Mioum !!!!!!!!! ;)
Répondre
B
joli plateau !
Répondre
S
Très appêtissant ce plateau de gourmandises ! ça fait toujours son petit effet. Bravo ! Encore, encore...
Répondre
M
Rhoooo, je craque complètement pour les mignardises aux abricots! Jolis assortiment de mignardises, bravo
Répondre
C
Tout cela c'est mini, mais avec un maximum de gourmandise ^^ Bravo pour cette délicieuse prestation !<br /> Tu as encore fait des heureux :) <br /> Bises et belle semaine à toi ! Sandy
Répondre
F
de superbes mignardises!! on gouterais à tout !!! ;)<br /> bonne soirée
Répondre
K
whaouuuuuuuu
Répondre
L
Humm! J'adore! J'en chiperai bien quelques une!
Répondre
G
c'est rudement mignon comme ça en mini !! une bouchée et hop c'est fini ! ça permet de passer au suivant et comme ça de les goûter tous !! merci manue ! gros bisous
Répondre
D
Cet assortiment de mignardises est extra !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Elle en a de la chance belle-maman de t'avoir comme belle-fille. Mais, je pense qu'elle le sait déjà.<br /> Tes 2 recettes sont superbes. Combien de tartelettes as-tu obtenu avec tes proportions STP ?<br /> Merci<br /> Bisous et bon dimanche ma belle
Répondre
C
Merci Manue<br /> bises
M
j'ai pris l'empreinte mini tartelettes, et il me restait un tout petit peu de pâte à tarte !
M
Que ces jolies mignardises donnent envie ! Je suis séduite !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
M
elles sont bien jolies toutes ces petites choses....dommage que mon anniversaire soit passé !
Répondre
C
Hummmmm très joli plateau
Répondre
C
C'est trop choux...toutes ces mignardises !!!
Répondre
P
génial !!! j'adore tes mignardises !!!! miamm ( je peux à nouveau mettre des commentaires sur les blogs , youpiiii) ;)
Répondre
M
Voilà une belle-mère très gâtée
Répondre