Stollen, brioche des fêtes de fin d'année

Publié le par ManueB

Stollen, brioche des fêtes de fin d'année
Stollen, brioche des fêtes de fin d'année

Nous on adoooore le Stollen.

C'est une brioche généreusement garnie de raisins secs, de citrons et d'oranges confits ! Et parfois on ajoute de la pâte d'amande dedans !!!!!!!

Cette année j'ai pris la recette de Suzanne ROTH, elle est l'auteur de nombreux ouvrages de cuisine en Alsace.

Pour deux belles brioches, il faut :

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

250 ml de lait

80 g de sucre

1 oeuf

125 g de beurre

1 pincée de sel

250 g de raisins secs

120 g d'un mélange d'oranges et de citron confits

100 g d'amandes en bâtonnets Vahiné

du sucre glace

J'ai pris mon robot Cook'in mais si vous faites la pâte au robot traditionnel, faire tiédir le lait et sortir l'oeuf et le beurre pour qu'ils soient à température ambiante.

Mettre dans le bol du Cook'In le lait et la levure prog 30 s th 40° vit 1

Puis ajouter la farine, le sel, le sucre, l’œuf, prog 35 s vit 1 puis ajouter le beurre en morceaux. Prog 2 minutes fonction Pétrin.

Rassembler les raisins secs, les oranges, les citrons puis les amandes.

Sortir le pâton du bol puis incorporer à la maison les fruits secs.

Mettre la pâte dans un cul de poule, couvrir d'une toile en silicone et faire lever à l'abri des courants d'air. la Pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, sortir le pâton, le partager en deux, façonner deux brioches.

Si vous aimez la pâte d'amande, vous pouvez l'intégrer dans la brioche en faisant on un long boudin, bien souder la pâte.

Faire lever une deuxième fois au moins pendant 1 heure.

Chauffer le four à 180° et faire cuire 35/40 minutes.

A la sortie du four parsemer généreusement de sucre glace.

Faire refroidir totalement.

Verdict :

Envelopper le Stollen dans du film alimentaire pour le conserver.

Délicieux avec un thé ou un bon chocolat chaud !

brioche, stollen, raisins secs oranges confites, citrons confits, amandes

 

Bon réveillon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il me fait baver de gourmandise ton Stollen Manue<br /> Bisous
Répondre
C
Belle réalisation avec ce stollen
Répondre
D
C'est une brioche qui est beaucoup apprécié à la maison !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
bon réveillon ! ce stollen est superbe miiam
Répondre
S
j'adore çà et au moment des fétes,on ne s'en prive pas!!!!joyeux noél,,,,grs bz
Répondre
L
Comme il me fait envie ton stollen !
Répondre
N
je ne connaissais que de nom, depuis 3 semaines maintenant, je l'aie découverte gustativement , et mon mari m'en redemande, j'étais pourtant un peu septique au vue de la mie qui n'est pas aussi moelleuse et filante qu'une autre brioche mais, j'en suis déjà à ma 3 ième ;-) <br /> Je te souhaite un très bon Noël <br /> gros bisous<br /> jojo
Répondre
C
Nous adorons aussi
Répondre