Cake aux pommes et aux amandes

Publié le par ManueB

Cake aux pommes et aux amandes
Cake aux pommes et aux amandes

C'est l'automne et on cuisine à nouveau la pomme !!! C'est un fruit que j'adore et ne suis pas la seule à la maison !

Pour le gouter j'ai fait un cake aux pommes et aux amandes, recette tirée de la revue Bon Prix, revue que l'on trouve dans le Sud Ouest et où j'ai eu la chance de publier deux recettes !

J'ai juste remplacé les noix par les amandes !

Pour cake bien gourmand il faut :

2/3 pommes selon leur taille

60 g d'amandes entières

60 g de poudre d'amande

100 g de beurre

100 g de sucre

150 g de farine

1/2 sachet de levure Vahiné

2 oeufs

100 ml de crème liquide

Préchauffer le four à 200°.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs, battre les blancs en neige, réserver.

Dans un cul de poule travailler le beurre avec le sucre, ajouter les jaunes d'oeuf, mélanger puis verser la farine, le levure et la poudre d'amande. Incorporer alors la crème. La pâte est un peu épaisse, ajouter éventuellement un peu plus de crème.
Incorporer alors les blancs.
Éplucher et couper les pommes en morceaux, les ajouter à la pâte.
Verser dans un moule à cake, soit en silicone, soit beurré et fariné.

Toaster les amandes dans une poêle, puis les concasser grossièrement. Les déposer sur la pâte à cake.

Cuire 35/40 minutes à 180° selon votre four et la taille du moule !

Verdict :

Mon moule était un peu trop petit :-( m pâte a un peu écarté mon moule en carton !

Trop bon avec sa croute d'amandes...

gâteau, cake, pomme

amandes, crème liquide

Publié dans cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton cake aux pommes parfumé aux amandes devait être délicieux c'est sur !!
Répondre
C
Qui dit automne, pense pommes ! Je me suis fait la même réflexion ! et hop des tartelettes aux pommes dans ma cuisine :)) <br /> Ton cake pommes-amandes, je le verrais bien sur ma table demain matin ;-) On peut toujours rêver, non ?! ou le faire ! hé hé !<br /> Bises !<br /> Sandy
Répondre
C
Coucou, j'ai fait ton gâteau aujourd'hui et il est vraiment super bon. Au lieu des amandes concassées que je n'avais pas, j'ai mis des noix de pécan. Un régal ! Merciiiiiiiii Manue
Répondre
I
Il a l'air bien moelleux comme j'aime! Bisous
Répondre
C
J'en prendrai bien une petite tranche.
Répondre
M
hummm un délice !! bonne soirée bises
Répondre
C
Rhoooo, je pense que je vais nous régaler avec ton cake. Bises Manue
Répondre
V
Hum...le genre de cake qui aura du succès chez nous...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
P
Parfait pour le goûter!
Répondre
G
Je crois que je le préfère avec des amandes ! ou alors les noix mais de Pécan ! en tout cas une chose est sûre je l'aimerais !!! bisous Manue
Répondre
L
Je t'en prendrais bien une tranche...
Répondre
B
parfait avec un bon chocolat chaud !
Répondre
K
Un cake qui aurait fait notre bonheur aussi :-) <br /> Gros bisous ma Manue :*
Répondre
D
Délicieux cake avec une bonne association d'ingrédients !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Bravo pour la publication de tes recettes :)
Répondre
C
Il a écarté ton moule parce qu'il est généreux ce gâteau et trop gourmand avec sa petite croûte et son moelleux ! Hum, ça sent bon d'ici ! ;) Bises Manue
Répondre
G
Encore une merveille sur ton blog
Répondre
C
hummm trop bon à tester
Répondre
M
Hummm comme il a l'air moelleux!
Répondre