Pain pour le petit déjeuner, au levain, épices à pain d'épices, raisins et cranberries

Publié le par ManueB

Pain pour le petit déjeuner, au levain, épices à pain d'épices, raisins et cranberries
Pain pour le petit déjeuner, au levain, épices à pain d'épices, raisins et cranberries

Pour changer de la brioche du weekend j'ai eu envie de faire un pain mais un pain spécial, un pain contenant des fruits secs et des épices !

J'ai pris la recette du livre que j'aime beaucoup en ce moment ! Dans la recette la quantité de levain n'est pas précisée, moi j'ai mis 100 g et j'ai rajouté un peu de levure !

Pour un pain gourmand, il faut :

400 g de farine T 65

40 g de farine de seigle

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

100 g de levain rafraichi

1 cuillère à café de levure déshydratée

1 cuillère à dessert de sel

200 ml environ d'eau tempérée

1 cuillère à dessert d'épices à pain d'épices

100 g de mélange de raisins et de cranberries

Tremper les raisins et les cranberries dans de l'eau chaude.

Dans le bol du Kenwook rassembler la farine T 65, la farine de seigle, les épices à pain d'épices,, le sel, le levain et la levure de boulanger, Commencer à pétrir puis verser progressivement l'eau. La quantité va varier avec la farine utilisée mais aussi par la texture du levain. Incorporer alors le miel et l'huile d'olive.

Travailler le pâton pendant 10 minutes.

Incorporer alors les raisins et les cranberries égouttés.

Laisser le pâton doubler de volume, tout dépend aussi de la température de la pièce !

Sortir le pâton, le façonner soit en boule ou en long.
Laisser gonfler à nouveau.

Préchauffer le four à 250°, placer la sole dans le four.

Au moment d'enfourner le pain, verser un verre d'eau sur la sole, refermer rapidement la porte du four. On appelle ce phénomène le coup de buée, cela donnera une croute fine au pain !

Cuire le pain 15 minutes à 250° puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson encore 20/25 minutes.

Verdict :

Que c'est bon !!!

Ce pain se mange comme ça même nature !

pain, levain, fruits secs farine de seigle, miel, épices à pain d'épices

Pain pour le petit déjeuner, au levain, épices à pain d'épices, raisins et cranberries

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
il me fait envie ce pain, je vais le tester ce week end, merci pour cette recette<br /> bises naelle
Répondre
G
Il est très beau ton pain!<br /> Un régal avec les fruits secs!
Répondre
P
Il me plait beaucoup ton pain, je l'ai remarqué sur facebook !! mon levain ayant bien repris, à tester bientôt :) bisous, bisous
Répondre
B
très gourmand !
Répondre
P
Hummm ! Je prendrais bien le petit-déjeuner chez toi. Bon dimanche, Patricia
Répondre
C
Qu'il est beau ton pain !! Il faut absolument que je me mette au levain ! ;) Bises Manue
Répondre
M
Ça me donne envie de refaire du levain ;-)
Répondre
D
On commence à sentir les saveurs de Noël dans cette recette !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
On commence à sentir les saveurs de Noël dans cette recette !<br /> Bisous, Doria
Répondre
O
Voilà un excellent pain qui doit donner de l'énergie pour toute la journée ;)
Répondre
D
joli pain, ça donne envie !!
Répondre
N
Muhm!! Ce pain me plait vraiment beaucoup! Il est bien gourmand et me fait penser à un pain de fêtes!! Bonne journée
Répondre
M
Avec du fromage je pense qu'il doit bien aller!
Répondre
J
Comment fabrique t-on le levain "rafraîchi" ?
Répondre
B
Sympathique ce livre!
Répondre
C
un super pain<br /> bravo
Répondre
L
Un pain plein d'énergie pour démarrer la journée du bon pied, j'aime !
Répondre
M
De quoi commencer la journée du bon pied!
Répondre