Chutney de tomates vertes

Publié le par ManueB

Chutney de  tomates vertes
Chutney de  tomates vertes

Cette année le jardin nous a donné beaucoup de tomates, j'ai fait de nombreux bocaux de ratatouille, de tomates au naturel, de sauce tomates.

Mais il reste encore des tomates vertes, elles ne  deviendront plus rouges. Alors que faire avec tout ces kg : bien sûr j'ai fait de la confiture. Et pour changer j'ai fait pour une toute première fois un chutney. Je n'en ai jamais mangé ni fait. Les fêtes de fin d'année arrivant, je prévois déjà des petits pots pour mes paniers gourmands !

J'ai adapté plusieurs recettes vues sur le net et sur un forum !
Voici ma version.

Pour  quelques  pots  (en fonction de la taille) :

1 kg de tomates vertes

2 cuillères à soupe de sel

250 g de sucre

1 gros oignon

1 gousse d'ail

250 ml de vinaigre balsamique

1 morceau de gingembre frais

quleques grains de fenouil

1 morceau de piment rouge

Laver les tomates, les couper en gros cubes.

Les mettre dans un saladier avec l'oignon et l'ail émincés.

Dans une marmite rassembler le vinaigre balsamique, le sucre et le sel, chauffer jusqu'à ébullition. Remuer.

Ajouter alors les légumes puis les épices.

Cuire sans bouillir pendant 1 heure 30 minutes. Remuer de temps en temps.

Mettre immédiatement dans les pots à confiture et fermer avec le couvercle.

Se conserve quelques mois à l'abri de la lumière.

Verdict :

Surprenant mais très bon.

Servir avec du foie gras, des viandes blanches par exemple.

Vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par un vinaigre de vin blanc ou rouge ! Vous pouvez aussi rajouter deux ou trois clous de girofle (oublié).

chutney, tomates vertes, vinaigre balsamique gingembre, fenouil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai jamais gouté non plus mais ça a l'air pas mal!
Répondre
J
Une recette étonnante que je mets direct de côté bisous ma belle
Répondre
C
Coucou, tu es à l'honneur chez moi Manue. Bises
Répondre
C
Bonne façon de recycler les tomates qui n'ont pas eu le temps de rougir.
Répondre
M
tout à faire Cécile !
D
Une belle découverte ce chutney avec de la tomate verte !<br /> Bisous, Doria
Répondre
Y
Je ne connais pas mais j'aimerais y goûter ;-)
Répondre
G
J'adore les chutneys !! je n'ai pas la chance d'avoir un jardin de tomates dommage !! Je salive !!!! bisous
Répondre
K
Idéal pour les fêtes de fins d'année et les cadeaux gourmands :-) <br /> Bonne semaine, bisous ma Manue :*
Répondre
M
bonne idee miammm bonne semaine bises
Répondre
M
C'est une bonne idée en chutney ,perso c'est en confiture!
Répondre
K
tu as beaucoup de chance de pouvoir cuisiner des tomates du jardin
Répondre
B
si ma mère voit ça, elle adore mais en version confiture !
Répondre