Mon Pandoro de Noel

Publié le par ManueB

Mon Pandoro de Noel
Mon Pandoro de NoelMon Pandoro de Noel

Après trois ratés de panetone je vous présente mon Pandoro ! Cette brioche est aussi originaire d'Italie, La spécificité de cette brioche est le moule en étoile. Celui ci je l'ai acheté il y a quelques années dans un magasin à Turin.

La recette vient du site de Cook Around, le site que MonChéri adore ! Il le regarde tous les jours et me dit à chaque fois qu'il mangerait bien ci ou ça !

Là c'est le pandoro, il se fait en deux temps, d'abord il faut faire un levain ou biga puis on l'ajoute au reste des ingrédients de la pâte.

Voici la recette :

levain :

100 g de farine

80 ml d'eau tiède

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

pâte :

700 g de farine

100 g de sucre

20 g de miel

100 g de beurre

200 ml de lait

3 oeufs

1 jaune d'oeuf

Dans un premier temps faire le levain, on mélange la farine, la levure et l'eau tiédie, on obtient une boule de pâte. La mettre dans un bol puis la recouvrir, la laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air.
Puis on mettre ce levain dans le bol du robot, on met la farine, le sucre on commence à pétrir.
On incorpore les œufs un à un œuf puis le lait tiédit le miel. La pâte doit se détacher des parois du bol.
Ajouter le beurre coupé en parcelles et pétrir au moins 15 minutes.
Couvrir le bol d'une toile en silicone, la pâte doit doubler de volume, cette étape prend 3/4 heures.

Sortir le pâton, le dégazer et le séparer en deux.

Bien beurrer le moule et placer le pâton, le recouvrir d'un linge propre et le laisser lever 1 heure environ.
Préchauffer le four à 175° et le faire cuire 35 minutes selon votre four.

Le laisser refroidir et le saupoudrer de  sucre glace.

Verdict :

Belle recette, facile à réaliser, il faut juste un peu de temps.

La mie est moelleuse et tendre...

brioche, pandoro, levain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bravo il est top !!!
Répondre
C
Il faudra que j'achète un moule cet été, ils font trop envie tous ces pandori qu'on voit circuler sur le net.
Répondre
C
Ah oui, je suppose que Noël chez toi sans un Pandoro, c'est sacrilège. Superbe ! Bisous Manue
Répondre
S
une bonne recette<br /> dommage que je n'ai pas ce moule
Répondre
V
Trop beau ton pandoro et je le goûterai bien volontiers !!
Répondre
D
Il est superbe et très réussi !<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
il est superbe ton pandoro ! bisous
Répondre
B
belle réussite !
Répondre