Pain à la farine de maïs

Publié le par ManueB

Pain à la farine de maïs
Pain à la farine de maïs

Je fais toujours mes pains au levain et je change souvent de farines. J'ai déjà utlisé pas mal de farine différentes mais jamais celle au maïs, mais attention ce n'est ni de la fécule ni de la polenta !!!!!!

Le pain a une jolie couleur !

Pour mon premier pain j'ai suivi la recette de mon super livre. Le Larousse du Pain de Eric Kayser.

Voici les ingrédients pour le faire :

300 g de farine T65

200 g de farine de maïs bio

320 ml d'eau tiède

100 g de levain rafraichi

1 petite cuillère à café de levure

10 g de sel

Mettre dans le bol du robot la farine, la farine de mais, le levain la leuvre et le sel, commencer à pétrir et rajouter l'eau. La pâte doit être lisse et homogène. Travailler au moins 10 minutes puis quelques minutes à la main.
Couvrir et laisser doubler de volume à l’abri des courants d'air, faire un rabat au bout d'une heure.

Dégazer le pâton, former une boule ou un pâton allongé.

Le poser sur une toile en silicone couvrir d'un linge propre.

Faire lever une deuxième fois environ 1 h 30 tout dépend de la température de la pièce.
Préchauffer le four à 230°.

Penser à mettre la lèche frite dans le four.

Faire quelques incisions sur le pain, puis enfourner en versant un verre d'eau dans la lèche frite puis fermer la porte du four rapidement.
Cuire environ 25 minutes.

Verdict :

Dans la recette il fallait mettre un peu de levure mais je n'en mettrais pas la prochaine fois.
Mon levain était un peu liquide et la quantité d'eau était un peu trop importante.

Un joli pain un peu jaune et délicieux.

pain, levain, farine de maïs

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
qu'est-ce que 300 g de farine T65
Répondre
C
Maintenant que mon levain liquide est opérationnelle (jamais 2 sans 3), je vais pouvoir me lancer à nouveau. Ton pain est extra. Bises Manue
Répondre
G
Très beau ce pain Manue !! je n'utilise pas assez souvent la farine de Mâïs, c'est une excellente idée que tu me soufles à l'oreille Manue ! il est super beau en plus,belle croûte et belle mie ! comme j'aime ! gros bisous
Répondre
D
Ton pain est de toute beauté avec une belle croûte bien dorée et une mie très alvéolée ! C'est une très belle réalisation !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Quelle belle croute bien dorée !
Répondre
M
Ton pain est très réussis, il a une très belle croûte !
Répondre
C
C'est quoi le levain rafraîchi?
Répondre
M
Il est délicieux, je confirme!!
Répondre
B
très beau !
Répondre
C
Très beau pain, je vais essayer ta recette <br /> merci <br /> bonne année 2019