Kouglof

Publié le par ManueB

Kouglof
Kouglof

Un beau kouglof, brioche typique de ma région qu'est l'Alsace !

Pour le faire il faut un vrai moule en terre cuite !! c'est important......

Cette fois ci c'est moi qui prends une recette chez ma chère Patchouka !

Il faut :

160 g de lait

150 g de beurre - mis 130 g

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

130 g de sucre

2 œufs

450 g de farine

200 g de cranberries ou des raisins secs

des amandes

J'ai pris mon robot cook'in pour le faire mais dans votre machine à pain ou le robot traditionnel vous aurez aussi un beau kouglof :-)

Mettre dans le bol du robot le lait et la levure prog 30 s vit 1 th 40 puis ajouter le beurre en morceaux et le sucre prog 2 minutes vit 2

Ajouter ensuite la farine et les oeufs prog 2 minutes 30 fonction Pétrin

J'ai rajouté un peu de farine, la pâte était trop souple à mon avis.

En dernier ajouter les cranberries 15 s fonction Pétrin.

Laisser la pâte doubler de volume à l'abri des courants d'air.

Beurrer généreusement un moule à kouglof, déposer au fond des amandes.

Sortir le pâton le dégazer et le déposer dans le moule à kouglof, laisser lever encore 1 heure.

Cuire environ 45 minutes à 180°.

Laisser un peu refroidir et démouler délicatement.

Verdict :

Je n'avais plus de raisins donc cranberries....

brioche, boulange, Alsace kouglof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il est top !
Répondre
Y
J'adore le kouglof et celui-ci me donne fortement envie d'en faire !
Répondre
L
Il me fait envie ton kouglof !
Répondre
F
Nous sommes arrives hier en alsace et aujourd hui e. Se promenant a colmar nous avons vu que des moules en terre cuite <br /> Je comprends pourquoi maintenant<br /> Il me reste plys qu'a en acheter un laintenant que j'ai la recette<br /> Merci
Répondre
C
Magnifique ! Mais tu es une experte, c'est sûr dans ta région :) Bises
Répondre
N
Un très beau kouglof. Bravo!!!! Il ne me reste plus qu'à acheter un moule en terre.<br /> En attendant je te pique une part.<br /> a bientôt
Répondre
G
Je ne dis jamais non à une part de Kouglof !
Répondre
M
Un régal! J'en prendrais bien une petite tranche! Bisous Manue, bon dimanche
Répondre