Panzanella au thon

Publié le par ManueB

Panzanella au thon

C'est une recette typique des campagnes toscanes !!!!

Dans le village, les habitants mettent le pain à sécher au soleil, non pas pour les animaux mais pour faire une salade, oui une salade !!!!

Ce pain est particulier car il ne contient pas de sel !

Pour un gros saladier il faut :

du pain toscan

des tomates

1 concombre

1 oignon rouge

des feuilles de basilic

huile d'olive

vinaigre de vin blanc

sel poivre

du thon au naturel

Dans un grand saladier faire tremper le pain quelques minutes, puis exprimer l'eau et mettre le pain réduit en miettes dans le saladier.
Couper les tomates et le concombre en petits morceaux

Peler et hacher l'oignon rouge.

Ajouter tous les légumes, verser de l'huile d'olive du vinaigre, du sel, du poivre et les feuilles de basilic ciselées.

Mettre au frais avec de déguster.

Au moment de servir ajouter le thon.
Verdict :

Difficile de faire cette salade sans ce pain typique, mais vous pouvez éventuellement le remplacer par du pain au levain de très bonne qualité !

C'est un repas complet avec le thon.

salade, Italie, toscane pain, tomate, concombre basilic

Retrouvez ma recette sur le site de Cuisinons les Légumes !

Publié dans salades, cuisine du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Votre recette figure dans la revue de blogs de fin août consacrée aux légumes, sources de créativité culinaire, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
Répondre
A
hummm j'y gouterais volontiers... c'est une vrai découverte pour moi ^_^
Répondre
L
Elle me dit bien ta panzanella !
Répondre
C
Très sympa cette panzanella. Totalement inconnue pour moi. Mais c'est une jolie découverte. Bises Manue
Répondre
C
Bonjour Manue. Si on fait la recette avec du pain normal, salé, ça ira quand même ? Ca m'a l'air sympatoche...Merci et bonne journée !
Répondre
P
bien sympa cette salade!
Répondre
B
je ne connais pas ça m'a l'air succulent !
Répondre
B
j'en fait souvent avec un bon pain de campagne ou bio ou riustique c'est très bien <br /> <br /> par contre je mets du vinaigre balsamique je trouve que c'est un plus (et pas de concombre ni de thon ;o))<br /> et beaucouppppppppppppp de basilic!
Répondre
B
fais