Bocaux de sauce tomates aux herbes du jardin

Publié le par ManueB

Bocaux de sauce tomates aux herbes du jardin
Bocaux de sauce tomates aux herbes du jardin

En ce moment je prépare mes bocaux pour cet hiver, j'ai déjà fait des fraises au naturel, des mûres au sirop, du coulis de tomates et là des bocaux de sauce tomates !

J'ai la chance d'avoir de la place à la cave.

Et puis j'adore faire des conserves, je n'ai pas d'étagères pleines à craquer mais j'ai de quoi nous dépanner. Je trouve qu'avoir des bocaux  est plus pratique que des sauces surgelées !

Pour trois bocaus de 500 ml il faut :

1.5 kg de tomates

1 cuillère à soupe de farine

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

sel poivre

2 oignons rouges

2 gousses d'ail

sucre

2 feuilles de sauge

des feuilles de basilic

du persil frais

des bocaux LeParfait

des caoutchouc neuf

Faire bouillir une casserole d'eau, plonger les tomates - trois par trois pour moi - dans l'eau bouillante pendant 1 minute à 1 minute 30, puis les monder, c'est à dire enlever la peau, ça se fait tout seul.

Puis les couper en deux ou en quatre, enlever toutes les graines et la partie dure.

Dans un faitout, faire dorer les oignons émincés dans de l'huile d'olive, puis ajouter l'ail écrasé. Bien remuer, saupoudrer de farine, remuer et ajouter les tomates coupées. Remuer, puis assaisonner, ajouter 1 cuillère à dessert de sucre, le basilic coupé, les feuilles de sauge coupées finement, le concentré de tomates. Cuire à petits feux pendant 1 heure environ.

A la fin de cuisson écraser les les tomates si vous voulez une sauce " lisse " utiliser un mixeur, je préfère avoir des petits morceaux.
Pendant ce temps chauffer une marmite d'eau.

Faire bouillir les caoutchoucs.

Laver scrupuleusement les bocaux Le Parfait.
Verser la sauce dedans encore chaude.

Mettre les caoutchoucs puis fermer les bocaux.
Les déposer dans la marmite d'eau bouillante délicatement. Mettre un chiffon entre les bocaux pour éviter les chocs.

Cuire 30 minutes.
Laisser complètement refroidir jusqu'au lendemain.
Ranger à l'abri de la lumière.

Verdict :

Elle est délicieuse !

En enlevant toutes les graines, la sauce n'est pas liquide et pleine d'eau !

la farine permet d'avoir une sauce plus épaisse ! Je l'aime comme ça !

conserves, bocaux, tomates sauce tomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
rien de tel que le fait maison !
Répondre
C
Comme toi, je suis en plein dans les conserves. On va se régaler cet hiver.
Répondre
C
Rien de meilleur
Répondre
B
Les grands esprits se rencontrent, moi aussi j'ai fait des bocaux de tomates !
Répondre
B
et c'est bien meilleur !
Répondre
G
Voilà une belle sauce tomate maison qui inaugure de belles recettes à venir pas vrai Manue ? excellent ! gros bisous
Répondre