Conserves de figues au sirop

Publié le par ManueB

Conserves de figues au sirop

J'adore les figues et pour pouvoir en manger encore cet hiver j'ai fait deux conserves de  figues au sirop !

Je pourrais les cuisiner dans une tarte, un gâteau ou un autre dessert.
Il est important d'utiliser des bocaux en excellent état, surtout être très propres et  de respecter quelques consignes comme bien respecter le temps de stérilisation !!!!

Pour faire mes figues au sirop j'ai fait un sirop léger :

500 ml d'eau

200 g de sucre

du zeste de citron

des figues rincées et essuyées

Faire un sirop avec l'eau, le sucre et le zeste de citron.
Mettre les figues coupées en deux dans le bocal en les serrant un peu.
Verser le sirop bouillant dessus.
Fermer avec un caoutchouc lavé et bien propre.
Mettre les bocaux dans une grande marmite d'eau  - ou un stérilisateur - et porter à ébullition, cuire pendant 40 minutes.
Laisser complètement refroidir puis le lendemain, les ranger dans un endroit frais et à l'abri de la lumière - pour moi à la cave.

J'achète des bocaux de la marque Le Parfait ! On les trouve partout en supermarchés mais aussi sur les brocantes - si on a de la chance !

Pour vérifier si la stérilisation a bien fonctionné j'essaye d'ouvrir : si ça fait plop le bocal n'est pas stérilisé alors il faudra manger le contenant de suite.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle bonne idée pour profiter de ces merveilles en hiver !
Répondre
G
Je n'aime que la figue cuite contrairement à mon mari qui se régale de les manger crue. Je n'ai jamais testé des figues au sirop. C'est facile à faire en plus ! surtout avec un stérilisateur ! bravo Manue gros bisous
Répondre