Petits pains au lait et aux flocons d'avoine - sans pétrissage

Publié le par ManueB

Petits pains au lait et aux flocons d'avoine - sans pétrissage
Petits pains au lait et aux flocons d'avoine - sans pétrissage

J'adore le pain et j'en fais plusieurs fois dans la semaine. Pour changer du pain au levain j'ai vu sur les réseaux sociaux les petits pains au lait de Flo de Manakai ! J'ai été tout de suite attirée : ils avaient l'air si bon !

Flo a très vite mis sa recette sur son blog.... chouette !!!!!!!

Pour une dizaine de petits pains il faut :

220 g de flocons d'avoine

480 g de lait - moi moi de vache

10 g de sel

1 cuillère à soupe d'huile d'olive - ou de beurre fondu

1 cuillère à soupe de levure de boulangerie déshydratée

380 g de farine T 65

Attention c'est une pâte collante, on la mélange à la cuillère en bois

Dans un cul de poule mélanger à la cuillère en bois les flocons d'avoine et le lait, laisser gonfler pendant 1 à 2 heures.
Ajouter la levure, mélanger puis l'huile puis la farine en une fois et le sel. Mélanger à la cuillère en bois, la pâte est très collante mais ne pas rajouter de farine.
Laisser doubler de volume pendant 1 h 30 à 2 heures.

Sortir le pâton, le partager en deux parts égales, faire des boules et les poser sur une toile à pâtisserie. Laisser à nouveau lever pendant 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 230°.

Enfourner les petits pains, on peut les dorer si on veut.
Verser un verre d'eau pour avoir le coup de vapeur
Cuire environ 15/20 minutes.

Verdict :

Le jour même ces petits pains sont croustillants et le lendemain plus moelleux !

Délicieux.

pain, boulange, petits pains lait, flocons d'avoine, flexipan

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, j'ai fais cette recette intéressante. J'ai mis de la farine sur les mains pour faciliter à faire les boules. Une fois cuits, les ptits pains était très pâteux à l'intérieur. Peut-être pas assez cuits.<br /> Bonne continuation pour vos recettes.
Répondre
H
bonjour, très beau petit pain. peut-on les faire avec une autre farine
Répondre
G
Jolis et délicieux ces petits pains!!
Répondre
C
Original avec des flocons d'avoine, tu m'intrigues ! ;) Bises Manue
Répondre
G
Qu'ils sont beaux !! je crois que je m'extase autant devant d'aussi beaux pains que devant des gâteaux ! peut être plus même... ! gros bisous
Répondre
S
Bonjours, tout d'abord merci pour votre recette, je viens de tester votre recette que j'ai suivie scrupuleusement, j'ai obtenu un pâte collante, mais très sèche et compacte qui n'a presque pas levé. <br /> Résultat des petits pains assez compacts mais malgré tout très bons. Avez vous un conseil pour améliorer ?<br /> Merci
Répondre
B
ils sont bien dorés !
Répondre
S
je retiens cette recette, car elle me paraît parfaite ! bonne soirée
Répondre
G
J'ai bien envie de dire "hum ça sent bon d'ici !!!" Je garde la recette, je fais régulièrement du pain et celui-ci me plaît !<br /> Beau dimanche<br /> Graziella
Répondre
L
Jolis ces petits pains !
Répondre
A
Ils sontctrop beaux ces petits pains. Bravo
Répondre
M
Ils donnent envie de se mettre à table!!
Répondre
M
Hummm, c'est une excellente idée ! Je n'avais jamais croisé de recette de pain avec autant de flocons d'avoine.
Répondre
S
Excellente idée! Vivant à Londres, je suis toujours à la recherche d'idées pour recettes sans pétrissage.<br /> Et avec des fibres! Je vais essayer avec cranberries, dattes et noisettes.<br /> Merci Manue!
Répondre
C
ils sont vraiment très jolis ces petits pains
Répondre
A
Des petits pains bien appétissants, bon WE.bisous
Répondre