Pain de mie

Publié le par ManueB

Pain de mie
Pain de mie

De temps en temps je fais un pain de mie, je préfère le faire que l'acheter où il y a plein de conservateurs et émulsifiants.
Le faire est vraiment facile, on ne met que de bons ingrédients et c'est tout !

J'ai trouvé la recette sur ce site dédié à Thermomix mais un simple robot ira tout aussi bien.
Pour un pain de mie gonflé il faut :

150 ml de lait

100 ml d'eau

50 g de crème épaisse

500 g de farine

1 cuillère à dessert de sel

1 sachet de levure de boulangerie

10 g de sucre

40 g de beurre

Mettre dans le bol du robot le lait, l'eau et la crème prog 30 s vit 1 th 40° puis ajouter la levure puis 20 s vit 1

Ajouter alors la farine,  le sucre et le sel prog 30 s vit 1 puis ajouter le beurre en parcelles, prog 2 minutes 30 fonction Pétrin.
Laisser le pâton doubler de volume.
Sortir le pâton, le partager en 4 parts égales puis faire des boules, les placer dans un moule à cake ou un moule spécial pain de mie.
Laisser lever encore 30 minutes.
Puis cuire environ 30 minutes dans le four à 180°.

Verdict :

Très belle et bonne recette.

Après avoir gouté à ce pain de mie, plus jamais vous en achèterez !

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle belle mie il a, ce beau pain de mie. Merci Manue. Bises
Répondre
D
Ton pain de mie est de toute beauté avec mie bien filante !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
et tu as bien raison, il est parfait !
Répondre
S
à tester<br /> merci
Répondre
L
je n'achete jamais le pain de mie, je le fais c'est tellement meilleur, bisous
Répondre
L
Il est sublime ton pain de mie
Répondre
G
Ceux que j'ai faits jusqu'ici ne m'ont pas vraiment convaincue mais celui ci à voir comme ça me plait bien !! merci. Gros bisous
Répondre
L
Il est beau comme tout ton pain de mie !
Répondre
L
très bien réussi, bravoooo
Répondre
A
Fait maison est mille fois meilleur, le tien à l'air délicieux, bon WE, bisous.
Répondre
M
Il est magnifique et tu as raison, c'est tellement meilleur maison! Bonne fin de semaine.
Répondre