Brioches du Nouvel an - Stollen

Publié le par ManueB

Brioches du Nouvel an - Stollen

Pour notre petit déjeuner de la nouvelle année, j'ai fait des petites brioches traditionnelles ici : les Stollen. Ce sont des petites brioches soit aux raisins secs soit au chocolat que l'on trouve dans toutes les boulangeries ici durant la période de Noel.  On les déguste généralement avec du vin chaud, nous on les préfère au petit déjeuner !

Voici la recette :

trouvée chez Sandra ici

500 g de farine

80 g de lait

1 sachet de levure de boulangerie

1 pincée de sel

4 oeufs

80 g de sucre

120 g de beurre

des pépites de chocolat

1 oeuf pour dorer

J'ai pris mon robot Coo'kin avec un autre robot il faut tiédir le lait.
Mettre dans le bol du robot le lait et la levure prog 30 s vit 1 th 40°
Ajoute alors la farine, le sucre, le sel et les oeufs prog 40 s vit 1 puis ajouter le beurre en parcelles prog 2 minutes 30 fonction Pétrin.

Ajouter les pépites de chocolat 5/6 s fonction Pétrin.
Laisser la pâte doubler de volume.

Sortir le pâton, dégazer et diviser en 12 portions égales.

Faire des boules, les poser sur une plaque à pâtisserie, laisser lever à nouveau 30 minutes.
Dorer à l'oeuf puis couper à l'aide d'une paire de ciseaux en croix.

Enfourner dans le four à 180° pendant 25/30 minutes selon votre four.

Verdict :

Avec du chocolat c'est trop bon !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Manue j'ai fait ces brioches .elles sont bien bonnes. merci pour le partage. Bisous....
Répondre
C
J'adore ces petites brioches traditionnelles.
Répondre
V
J'en prendrai bien une là pour le p'tit dèj !<br /> Je suis passée chez toi pour te présenter mes meilleurs vœux pour 2017 : santé, bonheur et plein de gourmandise....
Répondre
C
Ma chère Manue ! Comme je me régale à dévorer des yeux ton stollen du Nouvel An ! surtout avec mon four en panne !!! <br /> Je te souhaite une Année à l'image de mon Hummingbird cake : light, fluffy and very very sponge !<br /> BONNE ANNEE 2017 ! <br /> BISES SANDY <3
Répondre
A
elles sont trop belles , on dirait des petites étoiles<br /> bises
Répondre
L
C'est une recette que je vais faire car vraiment très originale. Merci.
Répondre
D
Je m invite pour le petit dej ! Bonne année 2017.
Répondre
C
Superbes petites brioches de la nouvelle année. Encore Bonne année :-) Bisesss
Répondre
L
elle est sublime, bisous
Répondre
D
Elle est bien gonflée et doit être bien délicieuse !<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Même si je peux manger des brioches toute la journée c'est tout de même au petit déjeuner que je les apprécie le plus !! Merci Manue de nous les offrir ! gros bisous
Répondre
B
elle est très gourmande !
Répondre
L
Elle me dit bien ta brioche !
Répondre
L
Hum quel délice ! <br /> Je te souhaite à toi et aux tiens mes meilleurs vœux pour l'année 2017. Que de bonnes choses, qu'elles soient gourmandes ou non. <br /> Bises et belle semaine.
Répondre
A
Une brioche bien tentante, bisous.
Répondre