Pain cocotte de Jim Lahey

Publié le par ManueB

Pain cocotte de Jim Lahey
Pain cocotte de Jim Lahey

Aujourd'hui je vous propose un pain sans levain, sans pétrissage. Il faudra juste être très patient car il faut attendre au moins 18 heures pour pouvoir en manger.

J'avais mis la recette de côté de ce pain qu'avait publié ma copinaute Marie Christine. Il se cuit aussi en cocotte mais de façon différente puisque la cocotte est d'abord chauffée - à vide - dans un four très chaud puis seulement on dépose le pain dedans. Il faudra faire très attention à ne pas se brûler.

Pour une boule de pain ii faut :

525 g de farine pour moi 125 g de farine d'amidonnier et 400 g de farine T 65

1 cuillère à dessert de sel

1 cuillère à dessert de levure déshydratée

375 ml d'eau tiède

Dans un grand cul de poule rassembler la farine d'amidonnier  la farine de blé et le sel, mélanger.

Mettre la levure dans l'eau tiède puis la verser sur les farines, remuer à l'aide d'une cuillère en bois, la pâte est très collante, c'est normal. J'ai du rajouter un peu d'eau car ma farine d'amidonnier  a absorbé beaucoup d'eau.

Couvrir le cul de poule, le placer sur le plan de travail et l'oublier !!!!

Au bout de 18 heures, mettre de la farine sur le plan de travail et verser le cul de poule.Vous vous aiderez d'une corne. Laisser détendre la pâte 15 minutes en couvrant la pâte avec le cul de poule.

Appliquer un rabat en ramenant vers le centre les 4 côtés du pâton.

Fariner un torchon propre.

Poser le pâton sur le torchon  la clé du pain au dessous. Le torchon sera dans un panier.

Saupoudrer de farine et rabattre le torchon dessus, la pâte va lever encore 2 heures.

30 minutes avant la fin de la pose, préchauffer  le four avec la cocotte et son couvercle a 250°.

Sortir la cocotte, attention aux brûlures.

Ouvrir le couvercle, avec le torchon déposer le pâton dans la cocotte,  pas besoin de graisser , ni de mettre du papier dans la cocotte, le choc thermique empêchera la pâte de coller.

Mettre le couvercle, mettre dans le four pendant 30 minutes puis enlever le couvercle et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

Sortir le pain car dans la cocotte chaude, le pain continue à cuire !

Verdict :

Un pain très beau, une belle mie.
Je l'ai déjà fait deux fois...

Je vous le recommande.

 

 

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Janitorial Maintaining Services Dubai creates a flexible maintaining service store-bought organizations don’t want to work available. We know the place never sleeps, so you will convert our maintaining schedule to suit your work. Our store-bought cleaning internet business won’t discontinue you from delivering your work achieved. In certainty,
Répondre
O
Hummm, il semble extra ce pain. Je garde sous le coude la façon de le faire.
Répondre
M
Le résultat est extra ! Je connais les pains cocotte mais pas la recette de Jim Lahey.
Répondre
G
Il est magnifique ton pain Manue ! dommage qu'il faille attendre aussi longtemps... vu ma patience ! je te félicite il est vraiment super ! gros bisous
Répondre
L
Superbe ton pain cocotte !
Répondre
L
il est superbe ton pain, et finalement il revient trés souvent chez moi, tellement simple et bon, merci pour ton clin d'oeil, bisous manue
Répondre
S
farine d'amidonnier ? qu'est-ce que c'est ? merci de m'éclairer sinon il est bon ce pain je l'ai déjà,fait
Répondre
B
il en faut de la patience pour ce pain mais le résultat en vaut la peine !
Répondre