Bouillon de légumes - préparation

Publié le par ManueB

Bouillon de légumes - préparation
Bouillon de légumes - préparation

Dans ma cuisine j'utilise souvent des bouillons de légumes. J'en mets dans mes soupes, mes légumes, dans les plats de viande ou dans le risotto.

Ceux du commerce contiennent malheureusement des conservateurs, des exhausteurs de gout : pas top.....

Et si on pouvait les faire maison ? Si si on peut et c'est simple à faire......

Une petite recherche sur le net et j'ai trouvé mon inspiration sur le site de Demarle.

J'ai pris les légumes que j'avais dont le céleri et la carotte que je ne peux plus manger cru.

Voilà les ingrédients que j'ai utilisé :

300 g environ de céleri

3 carottes 250 gr

1 petit poivron rouge

1 oignon

2 gousses d'ail

du persil

2 feuilles de sauge

1.5 gobelet de gros sel

1 cuillère à dessert de poivre

1 cuillère à café de cumin

110 g d'huile d'olive

Laver, éplucher et couper en cubes les légumes.
Les mixer pour avoir une texture assez fine.

J'ai utilisé mon robot Coo'kin mais à la casserole c'est tout à fait réalisable.

Mettre les légumes mixés avec le sel, l'huile d'olive, le cumin, les gousses d'ail, le persil, la sauge et mixer encore.

Programmer 25 minutes à 100° vitesse 2, sinon dans une casserole cuire  à feu doux et mélanger jusqu'à avoir une texture bien cuite et souple.

Réserver dans un pot puis mettre au réfrigérateur.

Ou bien répartir dans un bac à glaçon pour faire des cubes que l'on met au congélateur.

Verdict :

Vraiment simple à faire, on peut mettre un peu tous les légumes que l'on veut.

Un produit bien naturel et gouteux !

Utilisé dans mon risotto, parfait !

Publié dans conserves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Alors ça, c'est géniale j'adore. Faut que je teste rapidement. Merci pour cette belle recette !!!
Répondre
M
oui super pratique... mon pot est encore intact à ce jour.. bonne conservation !!!!! :-)
D
Le bouillon maison est bien meilleur que n'importe quelle autre bouillon.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Bie sûr que c'est meilleur !! il n'y a pas photo !! marci Manue ! gros bisous
Répondre
B
très sympa !
Répondre