Pain de mie complet

Publié le par ManueB

Pain de mie complet
Pain de mie complet

J'aime bien le pain de mie, j'en fais de temps en temps, ça fait de belles tartines moelleuses pour le petit déjeuner.

Salomé m'a demandé de lui préparer des sandwichs pour sa sortie terrain avec son école. Comme elle ne mange plus de viande je préfère préparer un bon pain avec de la farine complète. Un pain qui nourrit et qui est facile aussi à transporter.
J'ai pris la recette du joli blog Maman, ça déborde !

Pour un moule à cake il faut :

300 g de farine complète T110

100 g de farine T65

1 cuillère à dessert de sel

1 cuillère à soupe de sucre

1 oeuf

150 ml  de lait

120 ml voire un peu plus d'eau tiède

1 cuillère à soupe d'huile

des flocons d'avoine

Faire tiédir le lait et l'eau.

Dans le bol du robot Kenwood rassembler la farine, la farine complète, le sel, le sucre et la levure.

Battre l'oeuf le mélanger aux liquide.

Verser sur le mélange sec et commencer à pétrir. Verser l'huile puis le beurre ramolli.

Pétrir pendant au moins 10 minutes. La pâte doit être lisse.

Couvrir le bol d'un linge et laisser la pâte doubler de volume à l'abri des courants d'air.

Sortir le pâton, le dégazer, le partager en 5 parts égales.
Faire 5 boules, les déposer dans un moule à cake.
Couvrir à nouveau, laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner le pain d'un peu de lait et répartir des flocons d'avoine.

Cuire environ 30 minutes.
Verdict :

Attendre que le pain soit bien froid pour le couper !

Très bon, belle mie, parfait pour les croque monsieur ou les sandwiches.

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour votre recette a l'air top mais je ne voit pas la quantité de levure
Répondre
B
Bonjour, vous parlez de beurre dans la recette.... mais en quelle quantité ? Merci et bonne journée ( en passant, vos recettes sont délicieuses et votre blog est une mine d'or d'idées, merci)
Répondre
D
Ton pain est superbe avec une mie bien aérienne. Belle réalisation.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Il est splendide !
Répondre
B
belle mie en effet !
Répondre
S
je l'ai fit hier<br /> très bon :)
Répondre
M
merci Sophie !<br />
L
Il est bien beau ton pain de mie complet !
Répondre