Cramique

Publié le par ManueB

Cramique
Cramique

 

La Cramique est une brioche belge.. J'avoue n'en avoir jamais mangé. Mais elle est me plait avec ses raisins secs dedans. C'est Claudine qui m'a donné envie de la réalisée, c'est vraiment simple à faire.

Pour un moule à cake il faut :

250 g de farine

1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée

140 ml de lait

40 g d'oeuf

17 g de sucre

70 g de beurre

50 g de raisins secs du rhum

Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude et un peu de rhum.

Faire tiédir le lait.

Sortir le beurre du réfrigérateur.

Dans le bol du robot mettre la farine la levure le sucre l'oeuf - le reste de l'oeuf on l'utilise pour badigeonner la brioche-. Commencer à pétrir puis ajouter le lait puis le beurre, pétrir la pâte pour avoir une belle pâte lisse.

Couvrir le bol d'un linge propre et faire lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30 environ.

Égoutter les raisins secs et les essorer.

Sortir le pâton, l'étaler puis déposer une partie des raisins secs faire deux replis puis ajouter le reste des raisins secs. Faire un long boudin, le poser dans un moule à cake.
Le couvrir du linge et laisser lever encore 30/40 minutes.
Badigeonner la brioche du reste de l'oeuf.
Cuire environ 30 minutes à 180°.

Verdict :

Il faut 40 g d'oeuf, je l'ai pesé et avec le reste j'ai badigeonner le dessus de la brioche, pas de perte pas de gâchis !

Excellent !

Merci Claudine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou Manue ! me voici de retour de mon petit séjour Parisien et je suis heureuse de te retrouver. En jetant un oeil sur ce que j'ai manqué voici que je vois ce cramique !! Oh là je suis contente que tu l'ai essayé ! Il t'a plu ? tant mieux ! Je suis ravie ! je te prends une photo pour ma prochaine mise à l'honneur... fin novembre !! Gros bisous
Répondre
D
Elle est bien jolie ta cramique, à déguster avec ton thé.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Elle est bien belle ta cramique !
Répondre
C
J'aime beaucoup cette brioche avec les raisins secs.
Répondre
A
Je n'avais jamais entendu parler de cette brioche et c'est bien dommage car elle a l'air délicieuse ! Merci du partage et bon dimanche !
Répondre
B
très jolie brioche !
Répondre
C
Je l'avais vu chez Claudine aussi, , il m'avait déjà donné bien envie. Le tien est tres beau également!
Répondre
M
Je fais couler un café, tu apportes la brioche? Bon dimanche Manue
Répondre
M
J'adore la cramique avec ses raisins secs. Belle journée
Répondre