Entremets à la moussse de poires

Publié le par ManueB

Entremets à la moussse de poires
Entremets à la moussse de poires

Je n’ai plus fait d’entremets depuis longtemps.

Pour notre repas du weekend j’ai eu envie de faire un dessert un peu plus élaboré : l’Entremets.

Je ne sais pas faire des dessert très élaborés avec des mousses  des textures différentes des présentations de ouf : chez moi c’est simple, une mousse simple avec une  présentation simple  et surtout bon. Je me suis inspirée de deux blogs pour faire mon biscuit et ma mousse.
J’ai d’abord fait un biscuit avec du cacao puis une mousse à base de poires et de chantilly le tout relevé d’un peu d’alcool de poire.

Voici la recette :

Biscuit :

3 œufs

100 g de de sucre

40 g de farine

10 g de cacao

50 g de poudre d’amande

20 g de chocolat noir

Garniture :

Des poires au sirop

9 g de gélatine

2 cuillères à soupe de sucre glace

De la vanille en poudre

300 ml de crème fraiche

1 cuillère à soupe d’alcool de poire

Préparer le biscuit.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Dans le bol du robot battre les blancs en neige ferme et y ajouter progressivement le sucre.

Puis ajouter un à un les jaunes puis incorporer délicatement la farine, le cacao tamisés puis la poudre d’amande.

Verser dans un moule à génoise en silicone.

Faire cuire 20 minutes dans le four à 180°.

Faire refroidir.

Pendant ce temps, mixer 300 g de poires au sirop.
Faire ramollir les feuilles de gélatine, les faire fondre dans  2 cuillères à soupe de sirop des poires au préalable chauffée  dans une casserole. Remuer pour tout faire dissoudre.

Verser sur la purée de poire.

Battre en chantilly la crème avec le sucre glace et la vanille en poudre.

Y incorporer délicatement la purée de poires.

Faire fondre les 20 g de chocolat noir.
Poser le biscuit sur une belle assiette, mettre un cercle autour avec un rhodoïd.

Badigeonner le dessus du biscuit avec le chocolat fondu ; mettre au frais.

Quand la mousse à la poire est un moins liquide – je la mets un peu au réfrigérateur – verser sur le biscuit,  ajouter deux poires coupées en cubes, bien lisser puis mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, enlever le cercle.

Faire des décors à base de chocolat noir.

Puis décorer l'entremets avec une poire coupée et le décor en chocolat.

Verdict :

Un entremets léger, moelleux pas trop sucré, il se coupe très facilement, même sans passage au congélateur.

J'ai utilisé des poires au sirop que j'ai fait cet été mais en boite ça va aussi.

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ton bel entremet a du avoir du succès.
Répondre
M
Comme c'est délicieux ! Belle journée
Répondre
C
Poire chocolat, une alliance qui m'attire toujours beaucoup et d'autant plus quand le gateau est aussi beau que le tien. Bravo!
Répondre
D
Il est superbe et doit être bien délicieux en bouche.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
il est fabuleux, bisous manue
Répondre
A
Poire et chocolat, mon préféré..... Et je rejoins Gut, je le trouve magnifique et très élaboré! Bravo et mer ci pour le partage! Passe un bon dimanche!<br /> <br /> Amy
Répondre
G
Tu trouve qu'il n'a pas l'air d'un gâteau élaboré toi ? franchement moi je trouve qu'il en jette ! ta petit déco sur le dessus est vraiment jolie ! Bravo et merci ! gros bisous
Répondre
M
Magnifique !
Répondre
B
un très bel entremet !
Répondre
L
Des saveurs que j'adore<br /> Bon dimanche
Répondre
C
super dessert
Répondre
M
Miaaaammm!!!
Répondre